Comment bien utiliser un vélo elliptique ?

Comment bien utiliser un vélo elliptique

Entre le tapis de course et le vélo d’appartement, la machine elliptique est en général fortement appréciée dans les salles de sport. Le mouvement est relativement simple a effectué, sans impact et permet de mener des séances efficaces. Et contrairement à ces confrères, il peut tout autant faire travailler les bras que les jambes ! Découvrez combien de temps doit-on faire du vélo elliptique et notre top 5 des meilleurs vélos elliptiques.

Toujours s’échauffer

On ne le répètera jamais assez. Réveiller son corps avant toute séance de sport est indispensable. Plus vous serez échauffé, moins vous aurez de chance de vous blesser et plus votre séance sera efficace et agréable. Avant un entrainement à l’elliptique, faîtes doucement monter votre cardio en trottinant ou en enchainant quelques sauts. Concentrez-vous ensuite sur les muscles des jambes, des bras, puis faîtes tourner vos articulations : chevilles, coudes, genoux…

Acquérir la bonne technique

Mais comme d’habitude, pour qu’une séance soit efficace, il faut que la technique soit irréprochable : Veillez tout d’abord à garder le dos droit en regardant devant vous. Placez vos mains au niveau des capteurs cardiaques, pas trop bas, car cela pourrait vous ferai pencher trop en avant.

Quant à vos pieds, ils doivent être positionné à plat. Pour pousser vers le bas, vous solliciterez surtout le talon (afin de préserver vos chevilles), et pour remonter, vous lèverez ce talon et travaillerez avec l’avant du pied.

Les bras et les jambes devront avoir un mouvement naturel et fluide, vous verrez, ça viendra tout seul ! Si vous souhaitez travailler plus le bas du corps, dans ce cas-là, positionnez vos mains sur les poignées intérieures, celles qui sont immobiles. Et inversement, pour travailler également le haut du corps, placez vos mains sur les poignées mobiles, à l’extérieur.

Erreurs à ne pas commettre

Comme dans tout sports, quelques indications sont à prendre en compte. Tout d’abord, pensez à demander l’avis de votre médecin. En effet, si vous avez des problèmes aux genou, le vélo elliptique peut être contre-indiqué.

L’erreur la plus courante est de trop appuyer sur ses orteils, or un mouvement correct doit solliciter tout le pied. Attention également à ne pas mettre une résistance trop faible, vos séances ne serviront absolument à rien. A l’inverse, n’essayez pas de gravir une montagne non plus en augmentant la résistance au maximum, vous allez vous fatiguer pour rien.

Enfin, n’oubliez pas que le vélo elliptique peut se pratiquer dans un sens…comme dans l’autre ! Pédaler à l’endroit permet de travailler vos quadriceps, et pédaler en arrière sollicite vos ischios-jambiers. A la fin de votre séance, ne stoppez pas sec la machine, profitez de deux ou trois minutes pour ralentir la cadence et revenir au calme. Ensuite, prenez le temps de vous étirez correctement et surtout de bien vous hydrater.

Et pour ne jamais vous ennuyer, variez les exercices ! Ajoutez de la résistance, ou du fractionné dans vos séances. Pensez également à intégrer le vélo elliptique dans un circuit training avec d’autres exercices par exemple, afin de ne pas tomber dans une « routine ».