Combien de temps doit-on faire du vélo elliptique ?

Combien de temps doit-on faire du vélo elliptique

Comme tous autres appareils cardio, le vélo elliptique peut vous aider à atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez maigrir ou bien, à l’inverse, prendre du muscle, utilisez le vélo de manière pertinente et vous constaterez rapidement des effets ! Découvrez comment bien utiliser un vélo elliptique et notre top 5 des meilleurs vélos elliptiques.

Combien de temps doit-on faire du vélo elliptique pour maigrir ?

Si vous souhaitez perdre de la masse graisseuse, il va falloir brûler un maximum de calories. Pour se faire, 2 méthodes différentes mais efficaces existent. A vous de choisir celle que vous préférez, mais l’idéal serait encore de varier les deux durant la semaine.

La première consiste à faire un entrainement de cardio pur et simple : c’est à dire, travailler environ une heure sur le vélo elliptique, toujours au même rythme. Attention, ça ne doit pas être trop simple, mais vous ne devez pas être dans le dur non plus. Faîtes des tests puis fixez vous sur l’allure qui vous correspond.

La deuxième consiste à faire du fractionné (HIIT). Elle permettra de brûler un maximum de calories dans un minimum de temps. Prenez cependant vos précautions, ce genre de variante demande tout de même une bonne condition physique générale. Vous allez procéder par intervalles durant 20 ou 30 minutes. 3 minutes lentes, puis 2 minutes rapides, c’est très simple ! Vous pouvez bien évidemment adapter la séance à votre niveau : augmenter la période de « sprint », au contraire la rétrécir, et pareillement pour la période dite de « récupération ».

Combien de temps doit-on faire du vélo elliptique pour se muscler ?

Si vous recherchez une prise de masse musculaire, il faudra en effet adapter la séance, cependant le schéma d’intervalles restera identique. Vous gagnez en masse musculaire lorsque vous demandez à votre muscle de la puissance, et non lorsque vous pédalez dans le vide !

Suivez donc le même principe que précédemment, mais cette fois ci en augmentant la résistance du vélo elliptique. Une résistance moyenne, durant les 3 minutes de « récupération », et une résistance élevée durant la phase de « sprint ». C’est une séance qui va clairement vous faire sortir de votre zone de confort, vos muscles vont piquer, mais c’est ainsi que vous progresserez !

Pour varier un peu, suivez ce même principe mais en alternant pédalage en avant, et rétro-pédalage. Vous travaillerez 2 zones différentes : les quadriceps, puis les ischios-jambiers. Vous pouvez également, durant la période de sprint utiliser les poignées mobiles, puis pendant la récupération, seulement celle qui sont immobiles. Variez pour ne pas vous ennuyer !

Une dernière astuce : le vélo elliptique peut très bien être intégré dans un circuit training, cumulé avec d’autres machines ou exercices de musculation : Rameur, presse, squat, burpees…

Dans tous les cas, que vous souhaitiez développer vos muscles ou perdre de la graisse, n’oubliez pas de vous échauffer. C’est essentiel avant toute séance, afin de la rentabiliser au maximum et de ne pas vous blesser. Prenez quelques minutes à la fin pour vous étirez et récupérez doucement. N’oubliez pas également de bien vous hydrater !

A vos baskets !