Se remettre au vélo d’appartement après l’accouchement

Se remettre au vélo d'appartement après l’accouchement

Lorsque l’on a toujours été une personne active et sportive, calmer la cadence pendant une grossesse peut être assez frustrant. Heureusement, une fois celle-ci terminée, on peut rapidement se remettre en selle, et notamment reprendre par le vélo d’appartement ! En effet c’est un sport sans impacte qui épargne donc les articulations et empêche donc un certain nombre de blessures. Mais à quel moment s’y remettre ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les précautions ? Découvrez également comment bien utiliser un vélo d’appartement, combien de temps doit-on faire du vélo d’appartement et notre classement des meilleurs vélos d’appartement.

Quand s’y remettre ?

Chaque femme est différente, il n’y a pas de règle. Cependant, tous les spécialistes (sages-femmes, obstétriciens ou gynécologues) recommandent tout de même de patienter jusqu’à la visite post-natale, qui a lieu 5-6 semaines après l’accouchement. En effet, elle permettra de faire un bilan, et vérifier que tout va bien avant de vous donner le feu vert. Dans tous les cas, reprendre une activité physique et régulière est conseillée suite à un accouchement, alors une séance de vélo peut tout à fait en faire partie.

Attention !

Cependant, certains éléments essentiels sont à surveiller pour une reprise du vélo :

– Après un accouchement, votre poids et donc votre centre de gravité est bousculé, il faut ainsi parfois se laisser un peu de temps afin de se « réapproprier son corps ».

– Si jamais vous avez souffert d’une épisiotomie ou d’une déchirure périnéale, surtout patientez jusqu’à la cicatrisation complète.

– Les semaines après l’accouchement ne sont pas souvent synonymes de repos. Vous manquez de sommeil et d’énergie, peut-être est-il alors préférable de se ménager et attendre d’avoir récupérer pour se remettre en selle.

– Enfin, reprenez en douceur ! Vous aurez forcément perdu en masse musculaire, notamment au niveau des abdominaux, alors allez-y progressivement.

Rééduquer son périnée

Après la naissance de votre enfant, des séances de rééducation du périnée vous seront sûrement prescrites par votre gynécologue ou sage-femme. En effet, le périnée est le muscle le plus sollicité durant la naissance, et c’est aussi lui qui tient les autres organes en place ! Il faut donc le chouchouter.

C’est pour cette raison, que lors de la reprise du vélo, il peut être pertinent d’avoir une selle large et confortable. Avec un vélo d’appartement, bingo, c’est en général souvent des selles de ce genre. Veillez aussi à bien ajuster les réglages de manière à vous tenir le dos le plus droit possible.

En douceur !

Comme conseillé plus haut, si vous avez l’accord des médecins et que vous vous sentez en forme suffisante alors go ! Et reprenez les bonnes habitudes : un échauffement complet de quelques minutes pour éviter toutes blessures, bien s’hydrater durant toute la séance et s’étirer si possible à la fin. Naturellement, les premiers entrainements seront doux, courts, sans grande résistance, puis vous augmenterez la cadence, le temps et la difficulté au fur et à mesure selon vos sensations.

Prenez votre temps, le corps à une excellente mémoire, les réflexes, les muscles, et votre endurance reviendront vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *