Comment bien utiliser un vélo d’appartement ?

Comment bien utiliser un vélo d’appartement

Il est relativement facile d’utilisation, on en trouve dans toutes les salles de sport et il est même possible d’en acheter un pour chez soi. Le vélo d’appartement est un appareil idéal pour se défouler, muscler ses jambes et faire travailler son cardio. De plus il est relativement doux pour les articulations « a contrario » des sports à impacts comme par exemple, la course à pied. Vous pourrez donc pédaler même si vous sortez d’une blessure (sur accord de votre médecin évidemment, ou si tout autre sport vous est déconseillé). Découvrez combien de temps doit-on faire du vélo d’appartement, se remettre au vélo d’appartement après l’accouchement et notre top 5 des meilleurs vélos d’appartement.

Toujours s’échauffer

Ne l’oubliez jamais, avant tout séance de sport, préparer son corps est primordial. En effet, pour éviter toute blessure, qu’elle soit légère ou plus grave et pour maximiser les chances de faire un entrainement efficace : échauffez-vous ! Cela ne vous prendra que quelques minutes et deviendra vite une habitude. Réveillez votre cardio comme vos muscles. Trottinez, sautillez, mais bougez pour faire palipiter votre coeur. Ensuite occupez vous des muscles qui seront sollicités. En l’occurence, les mollets, les cuisses, les fessiers, mais ne négligez pas le haut du corps pour autant. Enfin, échauffez-vous les articulations : chevilles, genous… Tout est bon ? Alors en selle !

Acquérir la bonne technique

Ça y est ? Prêt ? Dorénavant il va falloir adopter la bonne technique pour correctement utiliser le vélo. Dans un premier temps, avant toute chose, commencez par vous occuper des réglages : Réglez la hauteur de selle au niveau de la hanche, pour tester la position, monter sur le vélo, votre jambe doit être très légèrement fléchie lorsque votre pied sur la pédale est en bas. Concernant, votre position, elle dépendra de votre pratique. Restez le dos droit si vous commencez une séance relativement douce et que vous recherchez le confort. Inclinez le un peu vers l’avant si vous souhaitez forcer un peu plus sur les jambes. Et enfin, penchez-vous beaucoup en avant pour une séance sportive qui demande puissance dans les jambes.

Débutez toujours une séance par quelques minutes à un rythme doux, ensuite lancez-vous. Un entrainement long, du cardio, du fractionné, des montées de cols, tout est possible selon les programmes !

Quelques conseils

Attention à quelques erreurs que font certains débutant : Ne tentez pas de faire du vélo d’appartement pieds-nus ou en chaussette. Equipez-vous comme si vous alliez faire un footing ! Ensuite, ne mettez pas trop de résistance dès le début, et ne restez pas figé sur l’écran, sinon le temps risque de vous paraître très long ! Prévoyez également une bouteille d’eau pour vous hydrater, les vélos sont en général équipés de portes gourdes. Enfin, si vous débutez, tenez compte et surveillez votre fréquence cardiaque (souvent affichée sur le compteur) !

Tout est bien noté ? Il ne reste plus qu’à pédaler !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *