Quels sont les bienfaits du stepper ?

Quels sont les bienfaits du stepper

1. Les avantages du stepper

Le stepper est un appareil simple d’utilisation et adapté à tous les âges, toutes les tailles et toutes les conditions physiques. Il n’exclu personne. Une fois que la bonne technique sera acquise vous pourrez travailler différents objectifs et observer des résultats rapidement. De surcroît, le stepper est une machine réputée que l’on trouve dans presque toutes les salles. Et si jamais, il est simple de s’en procurer un pour chez soi !

Les bienfaits du stepper au niveau cardio

Pour faire travailler le cardio, il faut bouger, répéter un mouvement qui demande de l’énergie, et au corps ,et au coeur. C’est tout à fait ce que requiert le stepper !

Vous simulerez des montées de marches plus ou moins rapidement, selon votre niveau. Entrainez-vous lentement pour commencer, allez-y à votre rythme, puis augmenter la cadence. Ensuite, pourquoi ne pas pratiquer le « HIIT » en alternant phase de travail très rapide et une autre plus lente. Ce genre d’entrainement vous demandera plus d’énergie et vous serez plus essoufflé. Mais c’est bon signe !

C’est que votre cardio travail et progresse. Avec une pratique assidue du stepper, vous gagnerez sans le moindre doute en endurance.

Les bienfaits du stepper au niveau masse musculaire

Le muscle demande un entrainement différent pour être correctement travaillé. Il a besoin de charge ou de résistance pour progresser. C’est tout naturellement possible de lui imposer cela avec un stepper.

Il suffit d’augmenter la résistance afin qu’à chaque mouvement de vos jambes, vous ressentiez le besoin d’appuyer très fort. Votre muscle est à ce moment là confronté à une résistance qui le poussera à forcer et donc sur le long terme, à se développer. Tout comme pour le cardio, vous pouvez adapter la méthode du « HIIT » pour varier les entrainements et ne pas stagner dans votre progression. Avec une utilisation assidue, le stepper peut vous aider à réellement sculpter le bas de votre corps.

2. Les précautions

Bien s’échauffer

Comme d’habitude ! L’échauffement est la base de toute séance, c’est indispensable pour s’entrainement dans de bonnes conditions et surtout ne pas se blesser. Même si l’on manque de temps, on s’accorde au moins 5 minutes pour réveiller ses muscles et ses articulations.

La position

Si c’est une première fois, demandez conseil. Pour tout appareil de musculation, on ne néglige pas la posture ! Vérifiez que le stepper soit posée sur une surface plate et stable. Ensuite vous n’aurez qu’à simuler un mouvement de monté de marche, tout en vous tenant bien droit, les fesses serrées, les chevilles souples et le ventre rentré. Dès lors que l’appareil est en marche, les pieds ne doivent surtout pas décoller. Il faut se laisser entraîner par l’appareil et il est inutile voire préjudiciable de bouger ou d’essayer de marcher.

Retour au calme

Tout comme l’échauffement, un retour au calme est important, il permet au corps de se détendre. Profitez-en pour bien vous étirer et vous hydrater.

Et n’oubliez pas que c’est l’assiduité et la persévérance qui vous feront progresser.

Découvrez comment bien utiliser un stepper, combien de temps doit-on faire du stepper et notre classement des meilleurs steppers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *