Comment bien utiliser un stepper ?

Comment bien utiliser un stepper

L’avantage du stepper est que les gestes demandés sont relativement naturels. Avez-vous déjà observé le mouvement requis pour monter des escaliers ? C’est le même principe ! Ce sont les muscles des cuisses, des fessiers, des mollets, des abdominaux et des lombaires qui sont sollicités. Une séance de steppeur est donc un entrainement très complet pour le bas du corps. Découvrez combien de temps doit-on faire du stepper, les bienfaits du stepper et notre top des meilleurs steppers.

L’échauffement avant tout

On le répète encore et encore, mais échauffer son corps, le préparer à s’entrainer est primordial quelle que soit la séance qui va suivre. De surcroît, ça ne prend ni trop de temps, ni trop d’énergie. Un échauffement dure entre 5 et 10 minutes. Pendant celui-ci, vous ferez monter votre cardio, en trottinant par exemple. Puis vous commencerez à réveiller vos muscles en douceur, de bas en haut : faîtes tourner les chevilles, les coudes et la nuque, fléchissez les genoux… N’oubliez pas que négliger cette étape pourrait nuire à votre séance, en vous fatiguant plus rapidement ou pire en vous blessant un muscle ou une articulation.

Quelques règles de base

Comme pour tout exercice, quelques règles sont à connaître, et faux mouvements à éviter. Dans un premier temps avant d’utiliser ou d’acheter un stepper, il est important de vérifier le poids supporté par l’appareil afin de ne pas le dépasser.

Tout est bon ? A présent assurez-vous que la machine soit posée sur une surface plate et stable. Ensuite vous n’aurez qu’à simuler un mouvement de monté de marche, tout en vous tenant bien droit, les fesses serrées, les chevilles souples et le ventre rentré. Dès lors que l’appareil est en marche, les pieds ne doivent surtout pas décoller. Il faut se laisser entraîner par l’appareil et il est inutile voire préjudiciable de bouger ou d’essayer de marcher.

Que cible le stepper ?

L’avantage du stepper est de pouvoir progresser à son rythme. Pour débuter, allez-y doucement, avec des gestes bien amples, tout en gardant une marche plutôt lente. Dés que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez aller plus rapidement ou bien augmenter la résistance.

Il aidera à vous tonifier :

Avec une utilisation assidue, le stepper peut vous aider a réellement sculpter le bas de votre corps, principalement les ischio-jambiers, les mollets et les quadriceps. Plus la résistance de l’appareil sera élevée, plus vos muscles auront tendance à se développer.

Il fera progresser votre cardio :

En vous entrainant sur un stepper, vous vous apercevrez rapidement que vous serez de moins en moins fatigué en haut des marches d’escalier. Il va vous permettre de faire progresser votre cardio, il vous aidera à être moins essoufflé au quotidien.

Même si le stepper n’est pas l’activité la plus intense qu’il soit, étirez vous et hydratez vous bien après chaque séances. Et n’oubliez pas, dans le sport, la patience et la persévérance sont la clé du progrès !

A vos baskets !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *