Quels sont les bienfaits du vélo spinning ?

Quels sont les bienfaits du vélo spinning

Très en vogue en ce moment, le vélo Spinning, est bien plus qu’un simple appareil de sport, c’est une véritable méthode d’entrainement. Les cours de Spinning sous la direction d’un coach accompagnés d’une musique très rythmée ont énormément de succès auprès de tous.

On se défoule, on permet à nos muscles de se développer lors des sessions avec de la résistance, on élimine lorsqu’elles demandent plus d’endurance, surtout, on s’amuse !

C’est une machine très complète et exigeante qui sollicite un large groupe de muscles des membres inférieurs tout en entraînant une grande dépense énergétique. L’avantage du Spinning, est qu’il n’y a pas d’impact, donc moins de chance de se blesser au niveau des articulations. Découvrez également comment ajuster son vélo de spinning et les meilleurs vélos spinning.

Les bienfaits sont variés :

Gagnez en masse musculaire :

Comme pour toutes les machines de sport, selon votre utilisation, les résultats peuvent varier. Le spinning sera efficace pour développer la masse musculaire de vos membres inférieurs. En pédalant de manière identique durant plusieurs minutes, vous n’aurez aucun résultat sur ceux-ci. Pour prendre en volume il faudra fournir une certaine puissance, confronter vos muscles à une « masse », en d’autres mots, les obliger à travailler avec de la résistance. En pratique, il faudra donc ajouter à vos séances plusieurs minutes où vous augmenterez la charge de résistance au maximum et vous essayerez de pédaler le plus rapidement possible. C’est ainsi que vous « réveillerez vos muscles ».

Faîtes progresser votre cardio :

Comme la course à pied ou le vélo en extérieur, naturellement, le Spinning sera votre allié pour améliorer votre cardio. Pour se faire, rien de mieux que de programmer des séances de fractionné. Le principe est simple. Vous alternerez séries en travail souple et relativement doux, avec d’autres bien plus intenses et rapides. Vous devez sentir votre cardio monter puis redescendre, puis remonter. Alternez par exemple 1 minute de pédalage très rapide et 1 minute 30 de retour au calme. L’intêret est de varier brusquement l’intensité.

Perdez en masse graisseuse :

Pour perdre le surplus de gras, rien de mieux que d’allier résistance et travail cardio. En effet, la formation de muscle élimine le gras, et les séances de cardio également. Pour un résultat optimal, conciliez les deux ! Il est par exemple idéal de programmer une séance en 3 temps : 1 minute de pédalage avec une forte résistance pour solliciter vos muscle, suivie d’1 autre minute de pédalage très rapide pour faire travailler votre cœur, et enfin 1 minute 30 de retour calme. Et enchaînez le tout !

Pour bénéficier des bienfaits qu’offre le Spinning, optez pour des séances d’au moins 30 minutes avec un temps d’échauffement au début pour élever graduellement la température corporelle et la fréquence cardiaque et quelques minutes d’étirement en fin de séance.

Espacez vos entrainements d’au moins une journée afin de laisser le temps aux muscles de récupérer. Si vous débutez, vous pouvez même opter pour un repos de 2 jours entre les séances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *