Comment tenir une queue de billard ?

Comment tenir une queue de billard

Au billard, sérieux, précision et stratégie sont maîtres mots. Le concept et les règles sont relativement simples, mais encore faut-il connaître un minimum la manière de se positionner, et surtout de manier la queue de billard pour commencer à jouer. Voici quelques conseils pour vous orienter. Découvrez également comment placer les boules de billard dans le triangle et les meilleures queues de billard.

Votre posture est essentielle !

Détendez-vous, soyez souple sur vos appuis, il faut se tenir avec aisance. Une fois votre rigidité mise de côté : ou et de quelle manière vous placer ?

Après avoir bien anticipé et repéré le coup à jouer, placez-vous bien en face. Tenez la queue de billard avec votre main droite et positionnez-la au niveau de votre hanche. Tournez votre pied de manière à ce qu’il soit perpendiculaire à la canne, et avancez votre jambe gauche d’un pas en avant. Cependant, vous verrez avec le temps que l’espacement de vos pieds ainsi que leur orientation peuvent varier en fonction du « coup » : billes proches ou grand coup.

Ok, la position est parfaite ! A présent, il reste un dernier détail avant de tirer, et pas des moindres : le regard ! Celui-ci doit aller du point d’impact entre la queue et la bille blanche à l’endroit où vous comptez frapper l’autre bille. Restez toujours concentré et gardez vos yeux rivés sur votre objectif. Ne vous laissez pas distraire.

Positionnez correctement vos mains !

Au billard, un seul critère est universel : les droitiers doivent saisir le bas de la queue avec la main droite, et la partie la plus étroite avec la main gauche. Et inversement pour les gauchers.

Mais pour ce qui concerne les doigts, deux positions existent :

– La plus répandue est d’enrouler l’index autour la queue et de coller le pouce contre le fond de la queue. Il s’agit de la technique la plus basique, mais la plus efficace à la fois. Serrez correctement votre prise et vous aurez un contrôle total sur la canne, idéal pour ne pas louper son cout.

– D’autres joueurs font reposer la queue sur leur index. C’est à vous de tester et de choisir.

N’oubliez pas de bien viser le point d’impact et de ne pas bouger votre main arrière au moment où vous tirez.

Pour savoir quelle technique vous correspond le mieux, il n’y a pas de secret, il va falloir essayer et vous tester pour savoir celle qui colle le mieux à votre manière de jouer et à votre morphologie ! Chacun à son propre style, vous verrez avec le temps, la position qui vous correspond paraîtra évidente.

Malgré que le billard ne soit pas l’activité la plus physique qu’il soit, comme tout autre sport, il va falloir de la rigueur et de l’entrainement pour progresser. Connaître les bases est une nécessité pour bien jouer, mais pour vous améliorer, il va falloir observer, se renseigner, trouver de nouvelles astuces, et développer sa propre technique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *