Comment placer les boules de billard dans le triangle ?

Comment placer les boules de billard dans le triangle

Vous débutez le billard et ne connaissez pas encore exactement toutes les règles ? Pas de panique, une fois mémorisées, elles vous paraîtront évidentes. Une des plus importantes concerne le positionnement des boules à l’intérieur du triangle à bois. Hé non, rien n’est fait au hasard ! Découvrez également comment tenir une queue de billard et les meilleures tables de billard.

Il existe multiples manières de les organiser, mais dans cet article nous parlerons exclusivement du placement le plus connu, pour le jeu américain de la 8, et ses variantes. Pour rappel, ce dernier se joue avec 15 billes et consiste à empocher toutes celles de son groupe, en terminant par la bille n° 8 noire. Attention, cette lecture demande de la concentration !

Posez le triangle sur la table de billard, et cherchez tout d’abord la boule numéro 1 qui sera de couleur jaune et placez-la au sommet du cadre, en d’autres mots, dans la pointe du triangle.

Ensuite, au tour du numéro 8 noir qu’il faudra positionner au centre : (deux autres billes doivent la séparer horizontalement de la numéro 1). Vous suivez ?

Derniers positionnements importants : on doit trouver une boule pleine et une boule rayée dans les deux angles inférieurs, peu importe le côté dont elles se trouvent.

Vous pouvez remplir le reste du triangle de manière aléatoire, seule la position des 4 boules mentionnées précédemment est essentiel.

Pour les joueurs amateurs, il existe 2 variantes :

1. Concernant la première, au lieu de placer une boule rayée et l’autre pleine dans les angles, mettez-y les deux mêmes (donc soit toutes les deux rayées, soit toutes les deux pleines). Et c’est tout !

2. La seconde variante consiste à ranger les billes à l’intérieur du triangle en fonction de leurs numéros, donc dans l’ordre, de gauche à droite et de haut en bas. La bille numéro 1 se retrouvera logiquement toujours au somment du triangle, alors que le centre sera occupé par la bille numéro 5, au lieu de l’habituelle bille numéro 8. Enfin, la bille numéro 11 remplira l’angle inférieur gauche, pendant que la bille numéro 15 prendra place dans l’angle inférieur droit.

Une fois que toutes les boules sont à leur place, il va falloir méticuleusement positionner le triangle. Hé oui, le billard est une histoire de PRÉ-CI-SION !

Alignez le sommet du triangle, c’est à dire, la boule numéro 1, avec le deuxième des petits losanges situés sur la longueur de la table de billard. Si vous avez tout bien suivi, normalement, à ce moment-là, le centre de cette bille tombe pile au milieu de la largeur de la table et au quart de sa longueur. Avec un peu de chance, votre billard sera équipé d’un petit point noir à cet emplacement.

Tout est parfait, dorénavant, vérifiez que les billes soient bien collées les unes aux autres et soulevez doucement le triangle en évitant au maximum de toucher les boules.

Votre partie peut commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *