Comment bien jouer au billard : astuces et techniques

Comment bien jouer au billard

Le billard est un jeu qui s’adresse à tous, et particulièrement à ceux qui aiment faire preuve de stratégie et de réflexion. Le billard permet des moments de convivialité. Les passionnés qui cherchent à progresser le peuvent assez vite en mettant en pratique quelques astuces et techniques simples. Découvrez également comment tenir une queue de billard et comment placer les boules de billard dans le triangle.

Le mental et la gestion du stress

Le billard est un jeu qui nécessite une grande force de concentration pendant mais aussi avant le jeu. Il est essentiel de gérer son stress. Cela passe par un bon mental, mais aussi par des techniques de respiration. Un bon joueur est un joueur reposé avec une bonne hygiène de vie.

Du bon matériel

On dit qu’un bon ouvrier se doit d’avoir de bons outils. Idem pour le joueur de billard. Le choix de la queue de billard est fondamental. Il se fait en fonction du physique du joueur, de son style de jeu et de la taille de ses mains. Un joueur qui a de grandes mains optera pour une queue de billard à fût plus large, à contrario un joueur aux petites mains jouera avec une queue de billard à fût fin. Nous conseillons au joueur de s’équiper chez un professionnel. Tout compte : la composition du fût, de la flèche, le poids, les dimensions.

Bien positionner son corps et ses doigts

Le joueur de billard doit être concentré mais détendu, souple dans son corps et dans ses mains. Etre à l’aise simplement. Il doit se placer face au coup qu’il s’apprête à jouer, ni trop loin du billard, ni collé contre celui-ci. Puis, il maintient la queue au niveau de sa hanche avec la main droite, et place son pied droit perpendiculairement à la queue tout en faisant avancer son pied gauche d’un pas.

La façon de tenir sa queue de billard est propre à chaque joueur selon sa morphologie. Toutefois, les droitiers saisiront le bas de la queue avec la main droite et la partie étroite sur la main gauche. Les gauchers feront l’inverse. Ensuite, le joueur enroulera son index autour de la queue, soit posera la queue sur son index puis ne bougera pas la main arrière au moment du tir.

S’entrainer et prendre du plaisir

Avant de prétendre être un bon joueur, il faut redoubler d’entrainement seul ou à plusieurs. Jouer souvent et petit à petit prendre de l’assurance. Il est essentiel de se familiariser avec sa queue de billard. Seul le joueur qui prend vraiment plaisir à jouer, qui s’amuse pourra progresser et envisager de développer sa technique.

Développer sa technique

Ne vous attendez pas dès le départ à gagner toutes les parties. Le billard est un jeu d’habileté, de concentration, de maitrise de soi. Il nécessite de la patience et de la volonté.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Le billard est un jeu passionnant qui fait appel à de nombreuses qualités et à quelques techniques parmi lesquelles le rétro, l’attaque au centre et le coulé pour lesquelles de nombreux tutos existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *