Les différences entre le billard français, américain et pool anglais

différences entre le billard français, américain et pool anglais

Le billard français, le billard américain et le billard anglais n’ont que le nom de commun. Ces trois jeux sont très différents et ne se destinent pas au même public. Présentons ces trois jeux de billard. Découvrez également comment bien jouer au billard et les meilleures tables de billard.

Le billard français

Le billard français, aussi appelé Carambole se pratique seul ou à plusieurs avec 3 billes de 61,5mm : 1 rouge et deux blanches, ou une rouge, une blanche et une jaune.

Le but du jeu est de toucher ou « caramboler » avec une des billes blanches les deux autres billes.

C’est le jeu de billard qui nécessite le plus de rigueur tant ce jeu d’adresse et de réflexion requiert des qualités de maîtrise de tous les effets sur la bille de tir. On note un contraste entre la simplicité de la règle de jeu et la complexité du coup. Le billard français apparaît comme un bon moyen d’apprendre, de progresser en solo.

La table de billard français existe en plusieurs dimensions (longueur, et longueur largeur pour les deux modèles les plus grands) bien qu’officiellement, le jeu se pratique sur une table de 3.10m / 2,10m, 2.20m / 2.30m, 2.40m / 2.60m, 2.80m x 1.5275m / 3.10m x 1.6775m.

La table de billard français ne possède pas de poches, entendre « trous ».

Le billard américain

Le billard américain, connu sous le nom de Pool américain se pratique au minimum à deux. Le jeu est à la fois convivial et ludique et ses règles peuvent varier permettant de s’adapter au niveau des joueurs. C’est le billard qui se joue entre amis. Il se pratique avec 15 billes de couleur numérotées, et une bille blanche. Le but du jeu est de pousser à l’aide de la bille blanche les billes de couleur dans les poches. Ce jeu s’adresse plus particulièrement aux amateurs de billard, aux passionnés.

Le billard américain se décline en plusieurs dimensions : 2.10m x 1.20m / 2.30m x 1.30m / 2.44m x 1.37m / 2.64m x 1.47m / 2.84m x 1.57m.

Le billard pool anglais

le billard pool anglais est appelé aussi billard 8-Pool. Très développé en Angleterre, il est populaire depuis une vingtaine d’année en France. Le billard Pool est une variante du billard américain adapté aux tables de petites dimensions. Il se joue minimum à deux personnes. Ce jeu remporte beaucoup de succès chez les jeunes car son approche est facile et car il fait appel à la réflexion et à l’habileté.

Le billard pool se joue à 16 billes de 50,8mm dont 7 rouges, 7 jaunes, 1 noire et 1 blanche.

Le but du jeu consiste à mettre en premier son groupe de couleur dans les 6 poches, mais aussi à terminer par la bille noire dans une des poches.

La table de billard du Pool anglais est la plus petite des tables de billard. Ce type de jeu a été conçu autrefois pour rentrer dans des salles de petites dimensions. Les dimensions intérieures sont de 1.87m de longueur et de 0.935m de largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *