L’exercice régulier présente presque d’innombrables bienfaits pour la santé, notamment la force cardiaque, la perte de poids et une diminution de la résistance à l’insuline.
Marcher ou courir sur un tapis de course est une excellente source d’exercice qui met moins de stress sur le corps que de marcher ou de courir sur une surface plane à l’extérieur.
Il présente un avantage sur tous les plans et vous permet de personnaliser votre vitesse pour obtenir précisément l’entraînement que vous souhaitez. Voici un aperçu sur les bienfaits du tapis de course pour la santé.
Les Caractéristiques
Les tapis de course sont des machines cardio stationnaires sur lesquelles vous pouvez marcher, courir ou faire du jogging en intérieur.
Les tapis de course sont généralement dotés de vitesses et d’inclinaisons réglables pour varier votre entraînement, ce qui vous permet de simuler une colline en appuyant sur un bouton. La plupart des tapis de course commerciaux peuvent atteindre une vitesse de 12 mph et une inclinaison de 10 % ou plus.
Les caractéristiques des modèles domestiques varient en fonction du prix ; les tapis de course manuels, plus légers, sont généralement moins chers, tandis que les versions motorisées, plus lourdes, coûtent plus cher.
Les Utilisations
Les tapis de course sont souvent utilisés par les personnes qui souhaitent s’entraîner à la course, mais qui ne peuvent pas sortir à cause de la chaleur excessive ou du froid. Si vous vivez dans un environnement urbain, courir à l’extérieur peut se révéler peu agréable en raison de la circulation et de la qualité de l’air.
Les tapis de course peuvent également vous aider à simuler des parcours de course spécifiques. Par exemple, si vous vivez dans une région plate, mais que vous devez courir un 10 km vallonné, un tapis de course peut vous aider à vous entraîner efficacement pour ces collines.
Les Bienfaits
Les tapis de course offrent un large éventail d’avantages, tant sur le plan de la santé que sur le plan pratique. Ils sont très utiles pour atteindre divers objectifs de santé et constituent un équipement idéal pour les personnes qui se lancent dans une activité physique.
1. Prévenir les blessures
Courir tous les jours sur du béton ou de l’asphalte peut exercer une pression sur les tissus conjonctifs de vos jambes. Les tapis de course, en revanche, ont une surface rembourrée qui réduit l’impact et vous protège des blessures. Courir sur un tapis de course est particulièrement bénéfique pour les personnes en surpoids ou ayant des problèmes de genoux.
2. Perdre du poids plus rapidement
L’un des avantages les plus évidents de l’utilisation d’un tapis de course est qu’il vous aide à perdre du poids. Les avantages de la course sur un tapis de course sont évidents. En courant pendant seulement 20 minutes à 10 km/h, vous brûlez 229 calories. Et si vous pouvez monter à 12 km/h, vous brûlerez près de 300 calories.
Si vous combinez vos séances d’entraînement avec une alimentation saine, vous atteindrez vos objectifs de perte de poids en un rien de temps. Avec les routines HIIT sur tapis de course, vous alternez des séries de répétitions d’un rythme lent/modéré suivies d’un intervalle beaucoup plus rapide mais plus court.
3. Personnaliser vos entraînements
Si vous souhaitez perdre du poids ou vous entraîner pour un marathon, courir sur un tapis de course peut vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme. Les tapis de course vous permettent de créer une séance d’entraînement en fonction du temps dont vous disposez. Les tapis de course vous offrent également un contrôle total, en vous permettant de régler la vitesse, l’inclinaison, la période d’échauffement, la période de récupération et la quantité d’énergie que vous dépensez.
4. Suivre votre rythme cardiaque
La fréquence cardiaque indique le nombre de battements du cœur par unité de temps, généralement exprimé en battements par minute (BPM). Vous devez maintenir votre fréquence cardiaque au niveau d’intensité approprié pendant une période prolongée si vous voulez que votre cœur et vos poumons bénéficient au maximum de votre entraînement.
5. Pouvoir courir, quelle que soit la météo
Le tapis de course vous permet de continuer à faire de l’exercice, peu importe le temps qu’il fait dehors. Le froid n’est pas la seule chose dont les coureurs doivent se méfier – courir par temps chaud présente également des dangers, comme la déshydratation, l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur.
6. Tonus musculaire
Comme de nombreux exercices de cardio, les exercices sur tapis de course impliquent plusieurs muscles afin de faire travailler l’ensemble du corps. Les muscles des jambes sont les plus sollicités lors d’un entraînement sur tapis de course, y compris aussi l’abdomen, le dos, les fesses et les muscles des bras.
Si vous maintenez une bonne posture pendant la course sur le tapis de course, vous ferez travailler encore plus les muscles du tronc et vous obtiendrez un entraînement plus complet.
Est-ce Suffisant De Passer 20 Minutes Par Jour Sur Le Tapis De Course ?
Si votre emploi du temps est très serré et que vous n’avez que peu de temps à consacrer à une séance d’entraînement, 20 minutes peuvent se révéler suffisantes pour une routine d’exercice solide. Cependant, vous devez savoir comment maximiser cette durée.
Combien De Temps Puis-Je Voir Les Résultats De L’Utilisation D’Un Tapis De Course ?
Les gens ont des objectifs différents qu’ils espèrent atteindre en utilisant un tapis de course.
Si vous souhaitez avant tout gérer votre poids et déterminer à quel point vous êtes résistant et persévérant, les résultats seront visibles dès la première semaine. Attendez-vous à une meilleure endurance cardiovasculaire chaque semaine à mesure que vous augmentez progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement. Dans l’ensemble, les résultats peuvent commencer à se manifester rapidement, à condition de s’y tenir.
Peut-on Utiliser Le Tapis De Course Tous Les Jours ?
Il n’y a pas de mal à utiliser le tapis de course quotidiennement, à condition d’éviter les erreurs courantes et de respecter les règles de sécurité du tapis de course. Cependant, vous devez aussi prendre en compte les besoins de votre corps en matière de repos. Veillez donc à prendre un jour ou deux de repos. Définissez une routine hebdomadaire et respectez-la.