Pratiquer Le Rugby : Pourquoi Et Comment Faire ?

Sport d’équipe par excellence, le rugby exige un engagement physique et moral intense de la part des joueurs. Parmi ses différentes variantes, celle la plus pratiquée dans le monde reste le rugby à XV. Si vous souhaitez vous initier au rugby ou simplement vous familiariser avec le sport, lisez notre guide sur les règles de base, les meilleurs conseils pour les débutants et les meilleures pratiques.

Qu’Est-Ce Que Le Rugby ?

En termes simples, le rugby est un jeu avec deux équipes, dont le but est de faire entrer le ballon dans le camp adverse et de marquer un essai derrière la ligne d’essai. Le ballon peut être botté ou lancé pendant le jeu, mais vous ne pouvez passer le ballon à vos coéquipiers qu’en passant en arrière ou sur le côté, jamais en avant.

Selon la légende, le rugby est apparu à l’école de Rugby dans le Warwickshire, en Angleterre (d’où son nom) en 1823, lorsqu’au milieu d’une partie de football, l’un des élèves, William Webb Ellis, a décidé de ramasser le ballon et de le porter. Peu importe que cela soit vrai ou non, le trophée de la Coupe du monde de rugby porte aujourd’hui son nom.

Quelles Sont Les Règles De Base Du Rugby ?

Le but du jeu est simple, mais il existe plusieurs règles et lois qui peuvent rendre le jeu difficile à suivre pour les novices du rugby. Nous allons passer en revue les principes de base du rugby à XV afin de rendre le jeu encore plus agréable pour les téléspectateurs et pour ceux qui veulent commencer à jouer à ce jeu passionnant.

Le jeu consiste à utiliser le ballon pour marquer plus de points que l’autre équipe. Le rugby à XV se joue en deux équipes de 15 joueurs, et vous pouvez courir avec le ballon, le botter et le passer, mais les passes vers l’avant ne sont pas autorisées. Vous pouvez également tacler un joueur adverse afin de récupérer le ballon, à condition de ne pas enfreindre les règles. Un match de rugby à XV est divisé en deux mi-temps de 40 minutes chacune, avec une pause de 10 minutes maximum, après laquelle les deux équipes changent de côté. Il y a un arbitre et deux juges de touche (un de chaque côté du terrain) qui s’assurent que les règles sont respectées pendant le match.

Avant le début du match, l’arbitre tire à pile ou face et le capitaine de l’équipe gagnante décide de l’extrémité qu’il veut attaquer en premier, ou si son équipe ou l’adversaire donne le coup d’envoi. Le jeu commence par un coup de pied placé ou un coup de pied tombé au milieu de la ligne médiane. Le ballon doit parcourir au moins 10 mètres vers l’avant à partir du coup d’envoi. Si ce n’est pas le cas, l’adversaire a le choix entre une mêlée ou un alignement sur la ligne médiane.

Il y a 4 façons de marquer des points dans un match de rugby à XV :

  • L’essai : Lorsque le ballon est mis à terre au-dessus de la ligne de but de l’adversaire dans sa zone d’essai, cela vaut 5 points.
  • Conversion : Après avoir marqué un essai, l’équipe qui a marqué a la possibilité de botter le ballon au-dessus de la barre transversale (entre les montants). Une transformation vaut 2 points.
  • Pénalité : Si l’adversaire commet une pénalité, une équipe peut choisir de botter au but. Un coup de pied de pénalité vaut 3 points.
  • But à terre : Pendant le jeu ouvert, un joueur peut laisser tomber le ballon pour qu’il touche le sol et le botter au-dessus du but. Cela s’appelle un but tombé et vaut 3 points.

Rappelons aussi que la taille des joueurs est un facteur décisif dans l’équipe. Le physique va aussi définir la façon de jouer au rugby. Par exemple, les piliers sont plus lents à la course, mais leur masse corporelle sera employée pour défendre le talonneur. Un autre exemple est que les ailiers ont une taille plus petite et peuvent se déplacer très rapidement. Ils marquent généralement les essais.

Quelle Est La Terminologie Utilisée Dans Le Rugby ?

Pour un joueur de rugby ou un téléspectateur novice, ce sport peut sembler un peu compliqué. Le rugby semble avoir son propre langage, alors pour vous aider à vous familiariser, voici certains des termes les plus courants que vous pourrez entendre lorsque vous jouez ou regardez du rugby.

  • Avantage : L’arbitre applique l’avantage en permettant au jeu de continuer malgré une infraction évidente aux règles dans certaines circonstances.
  • Faute : Frapper, faire trébucher ou donner un coup de pied à un joueur de rugby adverse est considéré comme une faute. Des pénalités sont également accordées pour les plaquages dangereux ou l’obstruction d’un joueur qui n’est pas en possession du ballon.
  • Coup franc : Accordé après des fautes mineures ou après une prise de balle équitable. Les buts tombés ne sont pas autorisés sur un coup franc.
  • Alignement : Les deux équipes étant alignées l’une en face de l’autre, une équipe lance le ballon au milieu du triangle. Il s’agit de reprendre le jeu après que le ballon, ou un joueur qui le porte, est sorti des limites du terrain.
  • Maul : Il se produit lorsqu’un joueur porteur du ballon est retenu par un ou plusieurs adversaires, et qu’un ou plusieurs coéquipiers du porteur du ballon s’accrochent (se lient) au porteur du ballon.
  • Mêlée : Un ou plusieurs joueurs de chaque équipe, qui sont sur leurs pieds et en contact, se rapprochent autour du ballon au sol.
  • Bac à péchés : Il s’agit de la zone de banc où les joueurs sont envoyés en guise de punition pour avoir commis un carton jaune. Les joueurs fautifs doivent s’asseoir pendant 10 minutes pendant que le jeu continue.

Comment Se Mettre En Forme Pour Le Rugby ?

Le rugby est un sport à fort impact, et les blessures sont fréquentes. Il exige une bonne condition physique et une bonne santé. Vous allez devoir courir beaucoup sur un terrain de rugby, vous devez donc avoir un bon niveau de forme cardiovasculaire. Il en va de même pour la force et la stabilité des épaules.