Les avantages de courir

A un moment donné, c’est normal de commencer à se soucier de l’état de santé de votre corps. Parmi les conseils qui reviennent le plus souvent : pratiquer une activité sportive. Si beaucoup se tournent vers la course comme activité de référence, certains se posent des questions comme : Quels sont les bienfaits de la course sur notre corps ? Quels sont les inconvénients de courir ? Combien de minutes dois-je courir pour bénéficier des effets de la course ? Est-ce que le running me fera perdre du ventre ?

Nous allons donc aborder les points selon le plan suivant :

  • Quels sont les nombreux avantages du running?
  • Est-ce utile de courir des séances de 30 minutes ?
  • Est-ce que c’est mauvais de courir ?
  • Est-ce que courir fait maigrir du ventre ?

Quels sont les nombreux bienfaits de la course ou du running ?

Si vous demandez à un médecin pourquoi courir et quels sont les bienfaits d’une course à pied, il risque de vous énumérer une longue liste. La course à pied présente plusieurs bénéfices sur la santé de votre corps et votre mental d’une façon ou d’une autre. En voici quelques exemples :

Avantages 1 : La course à pied augmente votre qualité et votre durée de vie.

De nombreuses études ont montré que la course à pied augmente la durée et la qualité de vie. D’ailleurs une méta-analyse publiée en 2020 a révélé que les coureurs ont un taux de mortalité toutes causes confondues (cardiovasculaire, cancer, etc.) environ 25 à 30 % plus faible que les non-coureurs. En outre, elle a conclu que toute activité physique est préférable à son absence, ce qui encourage toute initiative sportive.

Selon une autre étude, les coureurs gagnent environ 3 ans de longévité de plus que les non-coureurs, avec une meilleure qualité, puisqu’ils ont une meilleure forme cardiovasculaire, un taux de cholestérol plus faible, d’un bon contrôle du glucose et de l’insuline, des os plus solides, une meilleure régulation hormonale, une meilleure qualité de sommeil et un fonctionnement cognitive positif.

Avantages 2 : Courez et dormez mieux.

Quand vous dormez, votre corps récupère : c’est ce qui vous permet tout simplement d’être en forme le lendemain. Dans un article, les experts de la prestigieuse Johns Hopkins rapportent qu’il y a des preuves solides que l’exercice physique aide à s’endormir plus rapidement et à améliorer votre qualité de sommeil. Cela peut même aider les personnes souffrantes de problèmes de peau.

Attention tout de même à ne pas pratiquer un sport à haute intensité dans l’heure qui précède le coucher.

Avantage 3 : Le running vous aide à perdre du poids, … et à ne pas le reprendre.

Comme tout sport, la course à pied brûle des calories, et donc vous aide à la perte de poids. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de courir vite pour obtenir une dépense maximale. On ne vous le dira jamais assez : l’essentiel est de pratiquer une activité sportive régulière.

En outre, lorsque vous commencez à courir, cela vous aide à adopter une hygiène de vie correcte sur plusieurs semaines, et donc de maintenir un bon poids une fois le résultat obtenu.

Avantage 4 : La course à pied améliore votre système immunitaire.

David Nieman est un spécialiste dans le domaine et marathonien à 58 reprises, a passé 40 ans à étudier les liens entre l’exercice et votre immunité. Parmi ses conclusions : un exercice modéré améliore l’immunité tant dis que des efforts d’ultra-endurance peuvent diminuer de manière transitoire vos défenses immunitaires.

Avantage 5 : La course à pied améliore les fonctions cognitives

En augmentant le rythme cardiaque et le flux du sang pendant l’exercice, la course à pied permet d’apporter un apport sanguin riche en oxygène au cerveau. Plus encore, le fait de courir induit la sécrétion de plusieurs molécules très bénéfiques pour la santé de votre cerveau.

Une méta-analyse a révélé que la course stimule la libération du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) pendant et après l’exercise : c’est une protéine qui favorise la croissance et la survie des neurones. Vous voulez une autre bonne nouvelle ? La course à pied peut même vous protéger contre le déclin cognitif et à la maladie d’Alzheimer. D’une pierre plusieurs coups !

Avantage 6 : La course à pied peut vous protéger des cancers.

En 2016, le Journal of the American Medical Association a publié une étude sur les habitudes d’exercice et l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) du cancer de 1,44 million d’adultes américains et européens. Les auteurs ont conclu que les personnes sportives avaient un risque plus faible de développer 26 types de cancer différents que les personnes pratiquant peu ou pas d’exercice.

Avantage 7 : La course à pied améliore la santé mentale et réduit la dépression.

La dépression est une maladie très répandue aux conséquences graves. Parmi les solutions qu’on pourrait proposer, la course à pied (et l’activité physique en général) est une option de choix. Une méta-analyse de 2016 sur l’exercice et la dépression est parvenue à conclure que l’exercice serait” un traitement efficace ” de la dépression. De plus, l’effort physique pratiqué régulièrement permet de réduire le niveau de stress.

Avantage 8 : La course à pied diminue le risque de diabète et améliore l’état des diabétiques.

La course à pied et d’autres exercices vigoureux jouent un rôle important dans le métabolisme du glucose. Selon les recommandations de l’American Diabetes Association, l’exercice sur plusieurs semaines voire mois peut : prévenir ou réduire le diabète de type 2 ; et profiter aux gens atteintes de diabète de type 1. Il peut également empêcher les personnes en état de pré-diabète de développer un diabète de type 2.

Avantage 9 : La course à pied fait baisser votre tension artérielle.

La course à pied est un moyen attesté et non médicamenteux de faire baisser la pression artérielle (c’est à dire la pression du sang dans les artères). Un article paru dans le Journal of the American Society of Hypertension conclue que l’entraînement aérobie (qui stimule l’activité cardiaque) et l’entraînement des muscles (force, résistance et endurance) “pouvaient entraîner des réductions significatives de la pression artérielle systolique et diastolique”.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour améliorer votre condition physique !

Est-ce utile de courir des séances de 30 minutes ?

D’ors et déjà, La réponse est bien évidemment “oui”. Courir, ne serait-ce que 30 minutes une fois par semaine vous sera sans doute bénéfique pour perdre du poids ou pour être en meilleure santé. En 30 minutes, vous ne risquez pas de stress musculaire, et les risques de blessure est beaucoup plus faible. D’ailleurs, une course de 30 minutes pourrait même être un bon point de départ.

D’ailleurs, concernant l’activité physique, l’OMS recommande la pratique de l’activité physique modérée (marche) à intense (course). C’est aussi très conseillé de combiner la course à pied et la marche pour bénéficier de tous leurs bienfaits sur votre santé.

Est-ce que c’est mauvais de courir ?

Comme chaque sport, il y a un risque de blessures. La Cleveland Clinic estime qu’environ 60 % des coureur subissent une blessure suffisamment grave pour justifier un arrêt de l’exercice. Pourtant, ces blessures sont souvent dues à des facteurs sur lesquels on peut jouer : les chaussures, la posture, le sur-entraînement, l’absence d’échauffement des muscles etc.

Il n’est donc pas mauvais de courir, mais plutôt de courir sans être bien informé et sans écouter son corps. Choisissez toujours soigneusement vos chaussures chez les bons fournisseurs de chaussures, faîtes attention à vos pieds, et augmentez progressivement votre distance, dans une échelle de 10% par semaine par exemple. Ces petits changements en soi vont drastiquement changer la donne.

Est-ce que courir fait maigrir du ventre ?

La réponse est : courir c’est faire un exercice d’endurance qui permet de brûler des calories, et donc d’accroître vos dépenses et perdre du poids, mais ce n’est pas LA meilleure solution pour lutter contre la graisse corporelle, notamment celle du ventre qui est très connue pour être récalcitrante.

Si vous voulez maigrir du ventre, cela serait mieux de vous tourner vers des variations de la course par intervalles.

NOTE : Pour tout conseil relatif à votre santé, prière de consulter votre médecin.