La vie d’adulte n’est pas facile : Entre le travail, les responsabilités, la famille et les projets, il est difficile de trouver du temps pour soi, encore moins pour pratiquer du sport. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne pratiquent pas assez d’activité physique. Conséquences ? Plus de gens sont obèses, souffrent de diabète, d’hypertension artérielle, de dyslipidémie et bien d’autres maladies…
Sachez que si vous voulez vous mettre au sport, les options ne manquent pas, et aucun prétexte comme le manque de temps ou d’équipement ne peut être un obstacle pour vous : c’est d’abord une question de volonté. Quelques changements peuvent radicalement améliorer votre mode de vie, comme acheter un vélo stationnaire simple ou de spinning. En effet, le vélo est un très bonchoix pour ceux qui veulent perdre du poids tout en préservant leurs articulations.
Dans cet article nous allons voir :
- Qu’est-ce qu’un vélo de spinning et à quoi il sert ?
- Comment différencier un vélo d’exercice et un vélo de spinning ?
- Les avantages du vélo de spinning
Qu’est ce qu’un vélo de spinning et à quoi il sert ?
Le vélo de spining (ou spinning bike) est un type vélo stationnaire qu’on trouve souvent dans les salles de sport, notamment dans les cours collectifs. Il permet un entraînement complet du corps et un bon renforcement musculaire des hanches, cuisses, mollets, abdominaux et épaules.
Les vélos de spinning se caractérisent par différentes positions de conduite, d’une résistance modulable et d’une expérience plus engageante a tendance à rendre les entraînements de spinning plus intensifs.
En outre, les vélos spinning sont plus adaptés aux séances d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), qui gagnent de plus en plus en crédibilité scientifique, comme séances d’entraînement très efficaces, tant pour la forme physique générale que pour la perte de poids.
Comment différencier un vélo d’exercice et un vélo de spinning ?
Il y a beaucoup de différences entre les deux vélos. Regardons cela de plus près :
Utilisation primaire
Les vélos stationnaires sont généralement utilisés pour la remise en forme,l’amélioration du niveau cardiovasculaire, le renforcement musculaire et la perte de poids.Les vélos de spinning, quant à eux, sont utilisés pour les cours de fitness en groupe et par ceux qui pratiquent le cyclisme en tant que sport. Vous pouvez néanmoins les utiliser pour des plans de remise en forme.
Risque de blessure
En général, les personnes qui pratiquent le spinning de manière intensive « roulent » plus vite et peuvent également se tenir debout sur le vélo ; par conséquent, cela augmente le risque de blessure. Ceci étant dit, la structure du vélo de spinning est plus sûre, ce qui veut dire que le principal problème est la position lors du spinning : si vous êtes debout, vous risquez de vous blesser.
Muscles travaillés
Les muscles sollicités sur les deux vélos seront assez similaires en position assise : vous travaillerez les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Le tronc entre également en jeu.
Par contre, en position debout, il y a quelques petites différences :vous sollicitez davantage les muscles du bas du corps, en particulier les mollets, tout en faisant travailler les épaules, les bras, le dos et le tronc de manière beaucoup plus importante.
Les avantages du vélo de spinning
Vous pouvez le pratiquer à n’importe quel moment
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse très chaud, cela ne vous pose aucun problème. Vous pouvez tout de même pratiquer du spinning à la maison et atteindre vos objectifs. Cela vous permet également de gagner du temps puisque vous savez quand et combien de temps votre séance de vélo va durer.
La sécurité
Le cyclisme outdoor a besoin d’un terrain sûr et convenable, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout en ville. De plus, le gaz d’échappement des voitures est très mauvais pour vos poumons.
En pratiquant du vélo de spinning à la maison, vous êtes en sécurité et vous pouvez regarder vos meilleures séries tout en faisant du bien à votre corps.
Il fait travailler votre cœur
Le spinning est un excellent exercice qui fait travailler votre cœur et brûler beaucoup de calories. Comme votre cœur est un muscle, il se renforce à mesure qu’il est sollicité. Ainsi, les exercices de cardio (notamment le spinning) renforcent votre endurance cardiovasculaire, ce qui rend le cœur plus efficace.
Le spinning vous rend plus fort
Bien quele spinning ne soit pas un entraînement de force, il contribue certainement à développer les muscles et la tonicité du bas du corps.
Le spinning vous permet de contrôler l’intensité de votre entraînement
L’un des avantages du vélo de spinning à la maison est que vous avez le contrôle total sur l’intensité de votre entraînement.
Le spinning protège vos articulations
Contrairement à d’autres exercice ayant un impact plus important, comme le tapis de course par exemple, une séance de spinning à la maison n’a pratiquement aucun impact sur vos articulations.
Améliorez votre équilibre
Selon une étude récente, le vélo en général peut aider à améliorer la stabilité et l’équilibre, surtout en vieillissant.
Vous brûlerez beaucoup de calories
Il est évident que le spinning est un moyen très efficace de brûler des calories. C’est l’une des formes d’exercice les plus efficaces pour brûler des calories. En moyenne, le spinning permet de brûler environ 400 calories par séance. Soit environ 100 calories toutes les 10 minutes.
Renforcez votre système immunitaire
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est à quel point l’utilisation d’un vélo d’appartement peut être efficace pour renforcer vos défenses immunitaires
Une étude récente a révélé que le thymus (la partie du corps qui produit les cellules immunitaires) produisait le même niveau de cellules chez les personnes âgées qui pratiquait du vélo que chez les jeunes adultes. Comme le thymus commence généralement à rétrécir à partir de l’âge de 20 ans environ, il s’agit d’un véritable exploit !