Vous devez sans doute connaître la GoPro ! C’est la caméra parfaite pour capturer vos aventures et raconter des histoires passionnantes de votre quotidien. Elle est si polyvalente que même les producteurs et les réalisateurs professionnels l’utilisent pour capturer les scènes d’action de leurs films.
Ce qui rend la GoPro plus pratique, c’est sa petite taille et la façon dont elle peut être associée avec d’autres outils qui peuvent rendre l’expérience totalement différente en produisant des angles extraordinaires. C’est agréable d’avoir quelque chose qui se glisse n’importe où et qu’on peut transporter sans se soucier du poids. La GoPro donne également de la profondeur à ses images grâce à ses angles courbes, ce qui permet d’obtenir des vues incroyables.
Si vous êtes ici, c’est que la GoPro vous intéresse et que vous voulez apprendre à (mieux) l’utiliser. Bienvenue dans ce guide pour débutants ! Nous allons vous montrer comment utiliser une GoPro de manière optimale, en suivant le plan suivant :
- Choisir la GoPro qui vous convient
- Comment commencer à utiliser votre GoPro ?
- Utilisation des modes de votre GoPro
- Des conseils pratiques pour optimiser votre utilisation
Choisir La Gopro Qui Vous Convient
Choisir une GoPro n’est pas vraiment très difficile. En bref : les GoPros les plus récents ont toujours la meilleure qualité de caméra et de nouvelles fonctionnalités qui peuvent s’avérer assez utilises. Ce sont les meilleures GoPros à choisir car elles offrent le plus haut niveau de qualité en termes de contraste, de netteté, de résolution et de couleur pour vos photos. La gamme la plus vendue et la plus appréciée est la GoPro Hero.
Cependant, si vous avez un budget limité, cela pourrait être un critère supplémentaire dans votre processus de choix. Dans l’ensemble, la GoPro présente tout de même une qualité décente peu importe qu’elle soit un modèle très récent ou relativement ancien.
Comment Commencer À Utiliser Votre GoPro ?
Lorsque vous achetez enfin votre caméra, vous pouvez être totalement désorienté. Il y a beaucoup d’options à faire défiler sur l’écran, des boutons à trouver, et puis il y a des choses sur le côté.
En bref, les fonctionnalités typiques de la GoPro sont les suivantes :
- Écran de l’état de la caméra: Cet écran vous indique le réglage de la caméra et une fois l’enregistrement en cours, il vous indique le temps d’enregistrement.
- Bouton d’obturation/sélection – Ce bouton est utilisé pour faire défiler les différents paramètres indiqués sur l’écran de la caméra.
- Bouton de mode d’alimentation – Ce bouton permet d’allumer la GoPro. Ce même bouton est également utilisé pour démarrer et arrêter l’enregistrement ou prendre une photo.
- Voyant d’état de la caméra – Il indique si l’enregistrement est en cours lorsque la couleur rouge est allumée et clignote.
Utilisation des modes de votre GoPro
Il existe deux façons de naviguer dans les menus de votre caméra GoPro. Vous pouvez utiliser la méthode de pression sur les boutons “mode” et “sélectionner” de la caméra, comme vous pouvez utiliser l’application. Cette méthode est beaucoup plus rapide et permet de savoir clairement ce que vous faites.
Les modes GoPro les plus courants sont les suivants :
- Le Time lapse : Ce mode compresse une longue durée en une courte séquence. Votre GoPro filme des images uniques à intervalles de 0,5, 1, 2, 5, 10, 30 ou 60 secondes. Bonne nouvelle : Le montage n’est généralement pas nécessaire pour que cette séquence soit lue correctement.
- Ralenti : Votre GoPro filme généralement à 30 images par seconde. Pour créer des effets de ralenti à l’aide des paramètres de la caméra, il suffit d’augmenter le taux d’images par seconde (jusqu’à 120 images par seconde). Le ralenti doit être filmé dans un environnement bien éclairé, sinon votre vidéo sera trop sombre. La visualisation de votre vidéo au ralenti nécessite un logiciel d’édition vidéo tel que GoPro Studio, iMovie, Final Cut, etc.
- Rafale : Ce paramètre très intéressant permet de ralentir l’action image par image en prenant jusqu’à 30 images en une seule seconde. Pour afficher ces images sous forme de vidéo en mouvement, vous devez traiter votre rafale avec votre logiciel de montage vidéo. Il est possible de sélectionner différents taux de rafale d’une seconde : 3 images, 5 images et ainsi de suite. L’appareil photo prend 1 cycle après chaque pression sur le bouton d’enregistrement.
- Mode de prise de vue en continu : Semblable au mode rafale, celui-ci vous permet de prendre en continu des images uniques (jusqu’à 10 par seconde) à un rythme constant jusqu’à ce que vous décidiez de relâcher le bouton.
Pour vous habituer à tous ces modes, n’hésitez pas à vous amuser avec votre GoPro et à essayer différentes choses.
Des Conseils Pratiques Pour Optimiser Votre Utilisation
- Planifiez vos enregistrements vidéos / photos : Prenez le temps de savoir exactement comment vous allez utiliser votre GoPro pour ne pas perdre votre temps à trier le contenu après.
- Utilisez les bons réglages de la GoPro : Après avoir fait un peu de planification, vous devez préparer votre GoPro et la configurer pour filmer. Nous vous recommandons d’apprendre à faire un réglage manuel. Si vous êtes prêt à le faire, activez Protune dans le menu des paramètres de la caméra. Cela déverrouillera les réglages manuels de la GoPro et augmentera la qualité de l’enregistrement.
À ce stade, vous pouvez définir des valeurs personnalisées pour tous les paramètres de la GoPro, comme par exemple : la résolution, les conditions de lumière, le champ de vision, les paramètres de stabilisation etc.
- Utilisez de bons accessoires : Ces derniers vous permettent de fixer votre GoPro sur presque tout et de l’emmener où vous voulez.
En somme, la GoPro est une très belle acquisition qui sera sans doute votre compagnon de voyages, de vlogging et bien d’autres activités. Elle peut sembler difficile à utiliser du premier abord, mais avec les bons conseils et de la pratique, son utilisation deviendra un jeu d’enfant pour vous !