Les drones sont devenus très tendance dans le domaine de la photographie et de la vidéographie. En fait, on pourrait dire qu’ils sont devenus un équipement de production quasi-standard pour les photographes et les cinéastes professionnels.
Pourtant, de nombreux utilisateurs de drones les achètent uniquement à des fins récréatives. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous espérez vous lancer dans ce nouveau passe-temps, ou si vous souhaitez faire du pilotage de drone une carrière lucrative, cet article est pour vous !
Dans ce guide, nous allons voir comment piloter un drone en tant que débutant, tout en veillant à votre propre sécurité et celle de votre entourage.
D’abord, la sécurité
Votre sécurité et celle de votre entourage est le mot d’ordre pour débuter. Cela implique de maîtriser le drone, de respecter de la vie privée des gens, d’éviter de faire voler son drone la nuit, de ne pas survoler les sites sensibles ou protégés, etc.
Plusieurs règles sont définies par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), qui gère tout ce qui est relatif aux drones. Renseignez-vous sur les règlements relatifs à votre pays.
Comment contrôler le drone ?
Les drones sont généralement pilotés à l’aide d’une télécommande ou d’un émetteur. Cet appareil ressemble un peu aux télécommandes de jeux ou de jouets, avec des boutons et des joysticks qui servent à diverses fonctions. Les modèles plus professionnels peuvent être assez complexes et il faut plus de temps pour mieux les comprendre.
Quelle que soit la complexité d’un drone, le pilote utilise les manches gauche et droite avec ses pouces, et la plupart des modèles présentent à peu près la même sélection de caractéristiques et de fonctions.
Les quatre fonctions principales et les aspects les plus importants du contrôleur d’un drone sont les suivants :
- Le lacet
- L’accélérateur
- Roulis
- Tangage
La manche gauche : Lacet et accélérateur
Le manche gauche contrôle deux aspects : le lacet (rotation) et l’accélérateur.
Qu’est-ce que le lacet ?
Le lacet aide le drone à effectuer une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. En poussant le manche gauche le long de l’axe x (gauche et droite), vous déclenchez la rotation du drone dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
Accélérateur
L’accélérateur règle la puissance des moteurs du drone, ce qui permet d’accélérer ou de ralentir la vitesse de vol. En poussant le manche gauche le long de l’axe des y (vers le haut et vers le bas), vous modifiez l’altitude du drone en conséquence.
Manche droit : Roulis et tangage
Le manche droit contrôle les mouvements réels du drone le long de l’axe x : le roulis (d’un côté à l’autre) et le tangage (en avant et en arrière).
C’est quoi le roulis ?
Le roulis fait référence à un mouvement vers la gauche ou la droite de votre drone. En poussant le manche droit le long de l’axe x (gauche et droite), votre drone vole et “roule” sur les côtés gauche et droit. Cette fonction est particulièrement utile pour éviter les arbres et autres obstacles sans modifier l’altitude ou la position du drone sur l’axe des ordonnées.
Qu’est-ce que le tangage ?
Le tangage fait référence à l’inclinaison de votre drone vers l’avant ou l’arrière. En poussant le manche droit le long de l’axe des y (vers le haut et vers le bas), vous faites avancer ou reculer le drone en conséquence.
Instructions étape par étape pour piloter un drone en tant que débutant
Après avoir pris connaissance et vous être familiarisé avec votre drone et ses commandes de base, il est temps pour vous de les mettre en pratique en le pilotant réellement. Voici un guide étape par étape que vous pouvez suivre.
- Trouvez une zone ouverte
- Positionner le drone
- Connectez l’émetteur
- Décollage
- Vol stationnaire
- Rotation
- Techniques d’entraînement
1. Sécurisez une zone ouverte pour la pratique
Il peut s’agir de n’importe quel espace extérieur ouvert, à condition qu’il soit sûr et libre de tout obstacle afin d’éviter que le drone ne s’écrase contre un arbre, un mur ou même d’autres personnes. Assurez-vous également que l’endroit autorise l’utilisation de drones afin de ne pas enfreindre la loi.
2. Positionner le drone
Assurez-vous que le drone est positionné conformément au manuel d’instructions, idéalement devant vous et sur une surface plane.
3. Connectez l’émetteur au drone
Juste avant d’allumer l’émetteur, enfoncez l’accélérateur à fond. Allumez l’émetteur, puis connectez la batterie du drone. Il s’agit d’une étape très importante que vous devrez suivre aussi bien avant le décollage qu’après l’atterrissage. Après votre session de vol, suivez les étapes dans l’ordre inverse : déconnectez la batterie de votre drone, puis éteignez l’émetteur.
Avant le décollage
- Enfoncez l’accélérateur à fond
- Allumez l’émetteur
- Connectez la batterie du drone
Après l’atterrissage
- Déconnectez la batterie du drone
- Éteignez l’émetteur
4. Entraînement au décollage et à l’atterrissage
Après avoir suivi les étapes précédentes de préparation au décollage, vous pouvez pousser lentement l’accélérateur sur la manche gauche vers le haut et regarder le drone décoller.
Une fois que vous avez réussi à faire voler votre drone à quelques mètres du sol, essayez de le faire atterrir aussi doucement que possible. Maintenez-le stable et appuyez lentement sur l’accélérateur jusqu’à ce qu’il atteigne le sol.
5. Entraînez-vous au vol stationnaire
Vous allez maintenant vous entraîner à faire du surplace. Décollez à quelques mètres du sol et tenez le drone aussi fermement que possible. Cela peut sembler assez fastidieux pour les débutants, mais cette pratique vous aidera à améliorer vos compétences de pilotage.
6. Pratiquez la rotation
Une autre manœuvre importante que vous devrez maîtriser est la rotation du drone à l’aide de la commande de lacet du manche gauche. Lancez le drone, faites un vol stationnaire, puis poussez lentement le manche gauche vers la droite ou la gauche jusqu’à ce que le drone pivote pour vous faire face.
7. Pratiquez ces techniques de drone pour débutants
Maintenant que vous avez appris toutes les commandes et manœuvres de base, il est temps de combiner toutes vos connaissances et expériences acquises en une seule séance.
Tracez des trajectoires parallèles en déplaçant le drone vers l’avant et l’arrière à l’aide de la commande de tangage (manche droite), puis vers la gauche et la droite à l’aide de la commande de roulis (manche droite).
Si vous souhaitez en apprendre davantage, consultez ici ou ici.