Comment Apprendre à Bien Jouer au Badminton ?

Le badminton est un sport qui existe depuis le 16e siècle. Il figure parmi les sports de raquette les plus répandus dans le monde. Il se pratique en salle et connaît son apogée lors des épreuves olympiques. Ce sport est très populaire dans les pays asiatiques tels que la Chine et l’Inde. Ces deux pays sont à la tête de la compétition en formant certains des meilleurs joueurs du monde.

Depuis 1992, le badminton est devenu un sport olympique et fait usage d’un projectile très spécifique, le volant. Ce dernier, de forme conique, est doté d’un lest en caoutchouc et d’une plume qui lui donne des propriétés aérodynamiques différentes de celles d’une balle de tennis ou de ping-pong.

Ces particularités font du badminton un sport ultra rapide. À haut niveau, on assiste à des échanges très nerveux, avec un volant capable de dépasser les 300 km/h lors d’un smash !

Le célèbre volant, qu’il faut lancer d’avant en arrière à travers un filet, convient aussi bien aux sports de loisirs qu’aux sports de compétition. Alors, comment se joue le badminton ? quelles sont les règles ? De quel équipement avez-vous besoin et comment pouvez-vous devenir un excellent joueur de badminton ? Retrouvez toutes les informations utiles pour ne jamais manquer une partie de raquette.

Comment Jouer au Badminton ?

Au niveau de l’équipement, le badminton est une discipline plutôt facile à pratiquer. Il faut toutefois garder à l’esprit que le volant pèse environ 5 grammes et est par conséquent relativement sensible aux effets du vent.

Vous trouverez ci-dessous l’équipement nécessaire :

  • Deux raquettes de badminton (une par joueur).
  • Un volant équipé d’une plume ou d’un capuchon en plastique et d’une jupe.
  • Un filet fixé à une hauteur de 1,5 mètre.
  • Un terrain de 13,4 x 6,10 mètres.

Le badminton ne nécessite pas de tenue particulière, mais il est préférable de porter des vêtements légers et des chaussures appropriées aux sports de raquette. Il est également conseillé de porter des chaussures assurant un bon maintien et une bonne défense des chevilles, qui sont parfois soumises à rude épreuve en raison des nombreux mouvements nécessaires. En compétition, les joueurs sont généralement vêtus d’un short et d’un polo ou d’un tee-shirt semblable aux vêtements de tennis.

Les Règles Du Badminton

Une partie peut se dérouler avec deux (simples) ou quatre (doubles) joueurs. Un match se déroule en trois sets de 21 points maximum. Pour remporter le match, il faut réussir à gagner deux sets. Le joueur qui gagne un échange marque un point et obtient le service pour l’échange suivant.

En fonction du placement sur le terrain et de la façon dont le volant frappe le joueur, il existe un large choix de coups et de mouvements de raquette.

Voici les principaux coups et mouvements du badminton.

  • le smash, un coup qui consiste à frapper fort vers le sol
  • L’amorti, un tir assez lent qui vise à placer le volant près du filet.
  • le rush, un coup brusque vers le filet
  • le lob, qui consiste en un coup en profondeur visant à survoler l’adversaire.

À l’instar du tennis ou du tennis de table, les badistes tentent souvent de faire tourner le volant en donnant à leur coup une rotation particulière. Cela s’appelle le spin, le lift ou le slice.

Le Badminton En Plein Air

Bien sûr, il est possible de jouer au badminton pour se divertir, sans forcément disputer un match ou tenter de battre son adversaire. Il y a des filets extérieurs destinés à la pratique en plein air. Rien de tel pour initier vos enfants à ce sport tout en s’amusant. Afin d’obtenir des conditions optimales, il est recommandé de choisir un grand terrain plat et couvert, idéalement à l’abri du vent.

Les Qualités Requises Pour Jouer au Badminton

Ce sport polyvalent nécessite beaucoup de mouvements et fait travailler l’ensemble du corps. C’est un sport très exigeant d’un point de vue cardiorespiratoire et qui nécessite de la souplesse pour effectuer des changements de direction rapides et frapper le volant. Il demande également une très bonne coordination des mouvements, une bonne résistance à l’effort, une véritable capacité de concentration et une grande endurance, car un match peut parfois durer plusieurs dizaines de minutes.

Selon certaines études, un joueur peut ainsi parcourir jusqu’à 2 kilomètres au cours d’une partie de badminton ! On suppose également que les trajectoires spécifiques du volant et la réactivité requise agissent positivement sur les capacités psychomotrices du joueur.

Échauffement Pour Le Badminton

Assurez-vous que votre corps est correctement préparé au prochain match de badminton. Comme le badminton exige à la fois de l’endurance et de l’agilité, vous devez vous concentrer sur ces aspects lors de votre échauffement. L’idéal est de commencer par un petit jogging autour du terrain ou par des sauts à la corde.

La Prise Du Badminton

Lors du choix d’une raquette, la prise en main est cruciale. Les petites poignées conviennent mieux aux petites mains et les grandes poignées aux grandes mains. Lorsque vous tenez la raquette, ne la serrez pas trop fort, ayez une prise détendue. Un poignet souple vous aidera à perfectionner vos coups droits et revers.

Gardez Une Position De Base Centrale

Après avoir joué un coup, il est bon de revenir à une position de base centrale. En vous positionnant au milieu de votre zone de jeu, vous avez plus de chances d’atteindre les coups adverses.

Soyez Prêt à Toute Situation

Le badminton étant un jeu rapide et imprévisible, vous devez être prêt à vous déplacer dans n’importe quelle direction à tout moment. Il est donc important de connaître les limites de votre corps. Vous ne voulez pas tenter ce coup si important pour vous retrouver au sol avec une blessure douloureuse.

Planifier Le Jeu De Badminton

Ce n’est pas parce que vous êtes un débutant que vous ne pouvez pas intégrer certaines stratégies dans votre jeu. Une grande partie du badminton est psychologique. Lorsque vous débutez avec des compétences minimales, essayez de comprendre la psychologie de vos adversaires et utilisez leurs faiblesses à votre avantage pour les surprendre.

N’Essayez Pas d’être Parfait

Beaucoup de débutants font l’erreur, lorsqu’ils apprennent quelque chose de nouveau, de vouloir que tous les aspects soient parfaits. Ne vous concentrez pas tant sur la perfection absolue, mais plutôt sur les progrès réalisés.