C’est quoi un vélo d’appartement et à quoi il sert ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus d’un quart de la population adulte mondiale ne pratique pas suffisamment d’activité physique. Cela correspond à environ 1 femme sur 3 et 1 homme sur 4.  Ces chiffres tirent la sonnette d’alarme, notamment parce qu’une autre étude, parue dans le British Medical Journal of Sports Medicine, en 2021, suggère que la sédentarité serait à elle seule en cause de 7,2 % des décès toutes causes confondues par an, soit plus de 4 millions de morts.

Aujourd’hui, plus que jamais, il y a un besoin clair et évident d’activité physique. Si les activités sont diverses, choisir celle qui vous correspond le mieux est parfois difficile. Vous devez l’adapter à votre poids, à l’état de vos articulations, à votre temps libre et à vos objectifs (perte de poids, gain musculaire etc.)

Le vélo reste un choix de qualité pour ceux qui veulent perdre du poids sans mettre leurs articulations sous tension. Mieux encore, vous pouvez le pratiquer rien qu’à partir de chez vous, avec les vélos stationnaires (d’appartement).

Dans cet article, nous allons voir :

  • C’est quoi un vélo d’appartement et à quoi il sert ?
  • Quels sont les types de vélo d’appartement ?
  • Astuces pour l’utilisation
  • Les bienfaits du vélo stationnaire

C’est quoi un vélo d’appartement  ?

Un vélo d’appartement ou vélo stationnaire est un équipement utilisé pour pratiquer du cyclisme en salle ou à domicile.  Il comprend la majorité des composantes d’un vélo normal : une selle, des pédales et un guidon.

Ce type de vélo a plusieurs usages : pratiquer de l’exercice physique, améliorer l’état de santé, perdre du poids ou s’entraîner à des compétitions cyclistes. Il est aussi très utilisé en kinésithérapie. Les mouvements à faible impact lors de l’utilisation d’un vélo d’appartement ne sollicitent pas beaucoup les articulations, ce qui lui donne un avantage considérable par rapport aux autres appareils d’entrainement fitness.

Quels sont les types de vélo d’appartement ?

En général, vous trouverez trois types de vélos stationnaires : les vélos droits, les vélos couchés et les vélos à double action. A chacun ses avantages. En fonction de votre condition physique, de la santé de vos articulations et de vos objectifs d’entraînement, vous pouvez utiliser un ou plusieurs types à des moments différents.

Vélo droit : C’est le plus populaire des vélos stationnaires. Il est assez semblable à un vélo normal. Ce type de vélo permet de faire d’excellents entraînements cardio tout en renforçant les muscles des jambes.  Le principal inconvénient de ce vélo est la pression qu’il exerce sur les poignets et les mains, dû à la position verticale.

Vélo couché : Avec ce type de vélo, vous êtes en position inclinée, avec un siège plus grand et confortable. Il sollicite moins le haut du corps, les articulations et le bas du dos. Le vélo couché soutient votre corps, ce qui peut rendre votre entraînement moins intense.

C’est une bonne option si vous avez une mobilité réduite, des blessures articulaires ou des douleurs dorsales. Il s’agit également d’une option plus sûre pour les adultes plus âgés ou les personnes qui commencent à pratiquer de l’exercice.

Vélo à double action : Un vélo à double action ne ressemble pas du tout à un vélo de route ordinaire. Il possède un guidon qui bouge d’avant en arrière pour faire travailler les muscles du haut du corps.

Astuces pour l’utilisation

Les vélos stationnaires sont plus sûrs que les vélos de route, mais il faut tout de même tenir compte des quelques paramètres.

Tout d’abord, faîtes très attention à votre posture : Positionnez toujours votre corps correctement et utilisez une bonne forme. Si vous n’êtes pas sûr de la bonne position, demandez de l’aide à un entraîneur personnel certifié.

Ensuite, écoutez votre corps : faites une pause quand vous vous sentez fatigué. Donnez-vous le temps de récupérer.

De plus, il ne faut pas vous surmener. La pratique d’exercice physique est un moment parfait pour se surpasser et défier ses limites, mais il faut rester attentif aux messages d’alerte de votre corps, notamment lors des cours collectifs : Ne vous sentez pas obligé de suivre le rythme du groupe.

Enfin, si vous souffrez de problèmes cardiaques, ou tout autre problème d’ordre médical, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer tout type d’activité physique.

Les bienfaits du vélo stationnaire

Il y a tellement de bienfaits à la pratique du vélo stationnaire. Nous allons vous énumérer les plus importants.

  1. La perte de poids : Si vous cherchez à perdre quelques kilos, le vélo d’appartement est un moyen très efficace de brûler des calories. En moyenne, une session de 30 minutes permet de brûler entre 200 et 300 calories.
  2. Le renforcement musculaire : Les vélos stationnaires renforcent les principaux groupes de muscles qui soutiennent le dos, les jambes, les cuisses et les muscles ischio-jambiers. En outre, les vélos d’appartement sollicitent moins les articulations du genou que les vélos d’extérieur, puisque vous roulez sur un terrain plat.
  3. La préservation des articulations : Certaines activités physiques comme la course à pied peuvent être très contraignants pour vos articulations à cause de l’impact qu’ils impliquent. Un vélo d’appartement permet d’augmenter votre rythme cardiaque sans mettre vos précieuses articulations sous stress.
  4. La commodité : La meilleure chose avec un vélo d’exercice est que vous pouvez l’utiliser n’importe quand, n’importe où. S’il fait trop chaud, trop froid ou qu’il pleuve, qui s’en soucie ?
  5. Les avantages pour le cœur et la santé : Rouler sur un vélo d’appartement peut renforcer la santé de votre cœur et vos poumons, tout en améliorant la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène. L’utilisation régulière d’un vélo d’appartement peut également contribuer à réguler l’hypertension artérielle. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de faire de l’exercice de manière fréquente.
  6. Pour faire le plein d’énergie : Le vélo incite votre cerveau à libérer des endorphines, autrement appelés hormones du bonheur.