Avoir une activité physique régulière est l’une des choses les plus importantes pour rester en bonne santé. Elle vous permet de préserver votre cerveau, de gérer votre poids, de diminuer le risque d’avoir des maladies chroniques, de renforcer vos muscles et os, etc. Heureusement, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’exercice physique sur la santé, à condition de prendre en compte les mesures de prévention nécessaires pour éviter tout accident.
Si vous hésitez à devenir actif ou à améliorer votre niveau d’activité physique par peur de vous blesser, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs types d’exercices que vous pouvez faire sans courir un grand danger. Par exemple, il y a des vélos elliptiques, les vélos stationnaires, le rameur, etc.
Dans cet article, nous allons vous présenter différentes informations sur les rameurs, en suivant ce plan :
- C’est quoi un rameur ?
- Type de rameurs
- Quels muscles vous travaillez quand vous utilisez le rameur ?
- Quels sont les avantages du rameur ?
C’est quoi un rameur ?
Un rameur est une machine d’exercice dont le principe est de simuler l’action de ramer un bateau pour améliorer sa condition physique ou s’entraîner à l’aviron. Vous pouvez trouver le rameur dans les salles de sport ou vous en procurez un chez vous.
En outre, l’aviron « d’intérieur » s’est imposé comme un sport à part entière, attirant un environnement compétitif dans le monde entier.
Types de rameurs
Il existe plusieurs types de rameurs sur le marché, avec chacun des avantages et des inconvénients. Nous allons vous les présenter un par un pour satisfaire votre curiosité.
Les rameurs à air
Ils existent depuis 1980 et sont considérés comme le meilleur type de rameur. Ils sont souvent appelés ergos (abréviation d’ergomètres) et sont le modèle standard pour le sport d’intérieur qu’est le rameur.
Les rameurs à air présentent quelques avantages : Ils ont plusieurs gammes de résistances disponibles et reproduisent l’action d’aviron sur l’eau. En outre, le mécanisme s’use peu et s’adapte à votre rythme de course. Cependant, ce qui pourrait être désagréable avec les rameurs à air, c’est qu’ils peuvent être bruyants en intérieur.
Les rameurs à eau
C’est l’une des innovations les plus récentes dans la technologie des rameurs et ils utilisent l’eau pour créer une résistance. Alors que de nombreux rameurs de compétition préfèrent les rameurs à air, beaucoup de gens apprécient l’action plus silencieuse et plus douce des machines à eau.
Les rameurs à eau ont comme avantages leur fonctionnement silencieux, leur résistance régulière, et nécessitent très peu d’entretien. Cependant, ils ont tendance à être plus grands que les autres types, et plus cher.
Les rameurs magnétiques sont l’un des types de rameurs les plus populaires, surtout à domicile. Le mécanisme de résistance les rend facilement les plus silencieux de tous les types disponibles et ils sont plus compacts que les rameurs à eau et les rameurs à air.
Parmi les avantages des rameurs magnétiques, leur fonctionnement très silencieux, leur petite taille, et une large gamme de niveaux de résistance. Le principal inconvénient est qu’ils ne simulent pas l’action de l’aviron sur l’eau.
Les rameurs hydrauliques
Les rameurs hydrauliques présentent deux avantages majeurs : leur faible prix et le fait qu’ils sont moins bruyants que les rameurs à air. Cependant, la majorité des modèles n’offrent pas un mouvement régulier, les niveaux de résistances changent dès que l’huile chauffe, et ils nécessitent un entretien fréquent. En bref, les rameurs hydrauliques sont un bon choix si votre budget est limité ou si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous.
Quels muscles vous travaillez quand vous utilisez le rameur ?
Alerte fausse information : Beaucoup croient que le rameur ne fait travailler que certains muscles du haut du corps. En réalité, c’est très faux ! Le rameur est un exercice dit « full body », qui fait appel à 86 % de vos muscles.
Selon l’American Fitness Professionals Association (AFPA), le rameur utilise 65 à 75 % de travail des jambes et 25 à 35 % de travail du haut du corps. Il cible les muscles du dos, les pectoraux, les bras, les abdominaux, le quadriceps, les mollets, et les fessiers.
Quels sont les avantages du rameur ?
Adapté à tout le monde : Le principal avantage du rameur c’est qu’il peut être pratiqué par Monsieur tout le monde, peu importe leur niveau d’expertise, leur condition physique préalable, leur âge, etc. En outre, il a également été jugé sûr pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
L’impact et le stress exercé sur vos articulations est faible : Le rameur brûle des calories sans mettre vos articulations sous stress. Il constitue un excellent exercice pour la récupération active des sportives. De plus, on le recommande pour les patients souffrant d’arthrose.
Le rameur vous permet d’avoir une bonne fonction cardiaque et respiratoire : En tant qu’exercice cardio, le rameur vous permet de renforcer votre système cardiovasculaire, qui transporte les nutriments et l’oxygène dans tout le corps. Le rameur peut aussi être un exercice très intense, ce qui renforce votre fonction cardiaque.
Le rameur une excellente alternative au tapis de course ou au vélo elliptique : Utiliser les mêmes machines de manière routinière peut être démotivant. Avec le rameur, vous avez plus de choix d’entraînement. De plus, si vous voulez pratiquer du sport de chez vous, les rameurs ont également tendance à être plus abordables que les tapis de course.
Le rameur peut vous aider à perdre du poids sans abîmer vos articulations : En moyenne, vous pouvez brûler entre 255 à 377 calories par 30 minutes avec le rameur, en fonction de votre poids. En comparaison, le vélo vous permet de brûler 270 à 400 calories par 30 minutes. Par conséquent, le rameur peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids, tout en changeant vos routines d’entraînement et en préservant la santé de vos articulations.