Meilleurs VTT homme

VTT homme

Vous avez décidé de vous mettre à la pratique du vélo en pleine nature ? Le VTT est le modèle parfait. Il existe de nombreux modèles parfaitement adaptés aux débutants, à des prix tout à fait abordables. Quelque soit le vélo choisi, il ne faut pas oublier de tenir compte dans votre budget, les éléments de sécurité. En effet, en plus du VTT, il vous faudra acquérir à minima un casque et des protections coudes, genoux et poignées, pour une pratique en toute sécurité.

Le VTT vous permettra de pratiquer le vélo sur un grand nombre de chemins ou de sentiers, au milieu des cailloux et des branches. Vous pouvez exercer votre activité de manière détendue sur du plat, ou bien tenter une pratique sportive dans des descentes ou des montées.

Si vous avez prévu de faire du VTT une activité sportive régulière, n’hésitez pas à opter pour un vélo d’une gamme un peu supérieure. A contrario, si cela doit rester de l’occasionnel un modèle débutant sera parfait. On trouve de nombreux vélos débutants qui comportent toutes les caractéristiques nécessaires pour pratiquer cette activité en toute sécurité et dans le plus grand confort. Découvrez également nos conseils pour bien nettoyer son vélo.

Comparatif VTT homme

Le choix d’un vélo est important et ce n’est pas toujours évident, même en connaissant toutes les caractéristiques essentielles à prendre en compte. Ainsi, même si vous savez qu’il faut veiller à regarder les suspensions, le type de freinage, le système de transmission, le matériau de fabrication, la taille de la roue, il n’est pas toujours évident de trouver son vélo.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons donc présélectionné cinq VTT, tous situés dans la même gamme de prix, à savoir entre 150 et 230 €. Pour chacun nous vous présentons ses caractéristiques principales qui vous aideront à choisir le modèle qui vous conviendra. En plus d’une description détaillée, vous trouverez les trois points forts du vélo, ainsi qu’un point faible.

Si après ça, vous hésitez encore entre deux modèles, il vous restera le choix du design !

Top 1

Moma Bikes Shimano

Moma Bikes Shimano
Description

La marque espagnole Moma Bikes est spécialiste dans la fabrication de vélo depuis plus de 15 ans. Elle vous propose un modèle avec un cadre en aluminium qui lui permet de limiter le poids du vélo. Ainsi, contrairement à certains autres vélos de la même gamme de prix, celui-ci ne pèse que 7 kg, ce qui représente environ 10 kilos de moins que ses concurrents. Cela peut être très pratique selon les lieux où vous pratiquez.

De plus, ce vélo est équipé de dérailleurs de marque Shimano à l’avant comme à l’arrière afin de vous assurer une bonne durabilité dans le temps, et un bon contrôle de votre vitesse. De plus, la transmission comporte un total de 24 vitesses ce qui vous permettra de profiter d’un excellent confort de conduite peu importe le terrain de pratique. En effet, que vous soyez sur du plat, en descente, en montée, en pleine nature ou en ville, vous pourrez trouver la vitesse adéquate.

Pour une meilleure sécurité, le VTT Moma Bikes est équipé de freins à disque avant et arrière. De plus, à l’avant du vélo se trouve une fourche avant avec suspension, et à l’arrière, la suspension est réglable.

Les personnes de grande stature, soit plus d’1.85m apprécieront sa taille de 29 pouces et son guidon oversize.

La marque Moma Bikes utilise une peinture de qualité professionnelle afin de garantir une bonne durabilité et d’éviter que cela s’écaille avec le temps.

Les plus et les moins

On aime :

  • Cadre en aluminium pour un vélo léger.
  • 24 vitesses pour s’adapter à tous les terrains.
  • Freins à disque à l’avant comme à l’arrière pour plus de sécurité.

On n’aime pas :

  • La fourche du vélo n’est pas réglable en hauteur.
Top 2

F.lli Schiano Thunder

F.lli Schiano Thunder
Description

La marque F.lli Schiano Thunder vous propose son vélo pour homme de 26 pouces, avec un très beau design. En effet ses couleurs gris et orange vous permettront d’avoir un VTT un peu moins classique que ceux de vos amis !

Ce modèle de vélo est équipé de vitesses Shimano revoshift. Les commandes situées au niveau du guidon sont à poignée tournante pour faciliter le changement de vitesse lors de votre pratique.

Pour une meilleure résistance et un rendement de qualité, la marque a fait le choix d’équiper son vélo de pneus Kenda Coperton. Grâce à cet équipement, tous les terrains deviendront facilement accessibles pour votre pratique du VTT.

Le cadre du vélo est en acier afin de lui conférer un maximum de longévité. Toutefois, les jantes et leviers de frein sont en aluminium pour un meilleur confort de conduite.

Le VTT proposé par F.lli Schiano, est totalement polyvalent, vous pouvez donc aller en pratiquer sur tout type de terrains, que ce soit en descente ou à plat, en pleine forêt ou en ville.

Pour un meilleur confort, vous pouvez ajuster la selle à votre taille.

Le vélo est équipé de freins à mâchoire V-Brake, aussi appelés freins à tirage linéaire. Ces derniers ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux systèmes de suspension présents sur les VTT car ils n’ont pas besoin de stop-câble

Les plus et les moins

On aime :

  • Freins V-Brake parfait pour les VTT.
  • Pneus Kenda Coperton pour une meilleure résistance.
  • Design original.

On n’aime pas :

  • Le poids du vélo qui s’élève à 15kg.
Top 3

VTT homme Altruism X9 avis

Altruism X9
Description

La marque Altruism vous propose son modèle X9. Le cadre de ce vélo est en acier afin de lui conférer une plus longue durée dans le temps.

De plus, sa fourche et ses amortisseurs ont été conçus pour une suspension maximale, ce qui vous permet d’aller sur tous les terrains, même les plus complexes. Et la manivelle de marque Shimano, modèle TZ30 vous assure une performance maximale.

Le vélo est équipé de dérailleurs de marque Shimano à l’avant comme à l’arrière. Ainsi, le positionnement est très précis, et permet un contrôle libre de la vitesse. La tige de guide à quatre clous permet de jouer un rôle protecteur en cas d’accident.

Afin que vous puissiez vous adapter à un grand nombre de terrains différents, le système de transmission comprend un total de 21 vitesses, ce qui vous permet de vous adapter à chaque parcours pour pouvoir pédaler dans le plus grand confort.

Du côté des freins, ceux-ci sont à disques à l’avant comme à l’arrière pour que vous puissiez profiter en toute sécurité de votre vélo. En effet, vous êtes sûr de garder le contrôle à tout moment.

Sa taille de 26 pouces conviendra à toute personne ayant une stature comprise en 1.50m et 2.00m, hommes comme femme.

Autre élément à ne pas négliger, la selle. Son coussin a été conçu afin de s’adapter parfaitement à la courbe de vos hanches et de limiter votre fatigue sur les longues distances.

Les plus et les moins

On aime :

  • 21 vitesses pour s’adapter à un maximum de terrains.
  • Freins à disque pour plus de sécurité et un meilleur contrôle.
  • Selle conçue pour limiter la fatigue sur les longs trajets.

On n’aime pas :

  • Le cadre en acier qui a tendance à alourdir le vélo qui pèse donc environ 17.5kg.
Top 4

VTT homme Mercier Raid avis

Mercier Raid
Description

La marque Mercier vous propose son modèle homme raid de 26 pouces, qui conviendra parfaitement à toutes les statures comprises entre 155 et 175cm.

De plus, sa fourche télescopique vous permettra de régler parfaitement le guidon à la stature de l’utilisateur, ce qui lui conférera un confort d’utilisation optimal.

Sa transmission comporte 18 vitesses afin de s’adapter à de nombreux terrains différents. Et son dérailleur arrière de marque Shimano TZ50, facilite les passages de vitesses en limitant les risques de déraillage.

Mercier a choisi d’équiper son vélo de freins à tirage linéaire, freins V-Brake, qui sont idéaux pour des VTT car ils s’adaptent parfaitement au système de suspension présent sur ce type de vélo. Vous pouvez donc pratiquer votre activité en toute sécurité, puisque vous gardez à tout moment le contrôle.

Le VTT est équipé d’un système de blocage rapide de la roue avant en cas d’accident afin de vous garantir un maximum de sécurité.

Toujours dans une optique de sécurité, Mercier à fait le choix de fournir les accessoires d’éclairage. Ainsi, lors de la réception de votre vélo, vous bénéficierez d’un éclairage avant et arrière, afin de pouvoir en profiter à toute heure du jour ou de la nuit.

Pour un design professionnel, les jantes et les rayons sont de couleur noir, contrairement à la plupart de ses concurrents qui gardent une couleur acier.

Les plus et les moins

On aime :

  • Freins V-Brake pour une adaptation optimale sur les VTT.
  • Fourche télescopique pour s’adapter au mieux à la stature de l’utilisateur.
  • Dérailleur de marque Shimano pour faciliter les passages de vitesse.

On n’aime pas :

  • Poids du vélo élevé dû à son cadre en acier.
Top 5

VTT homme SPR Axis avis

SPR Axis
Description

La marque SPR / AXIS vous propose un modèle de vélo homme 26 pouces. Ce VTT disposant d’un cadre en acier oversize, vous offre une excellente maniabilité grâce à son « tout suspendu ». Cette caractéristique vous permet de pratiquer du vélo en pleine nature, quelque soit le type de chemins ou de sentiers.

Sa fourche télescopique permet de régler la hauteur du guidon en fonction de l’utilisateur, afin d’avoir un meilleur confort.

Côté sécurité, le vélo est équipé d’un arrière V-Brake en résine noire, et d’un frein à disque à l’avant. La combinaison de ces deux solutions permet d’obtenir un maximum de sécurité. En effet, le frein V-Brake situé à l’arrière est parfait pour s’adapter aux vélos présentant une suspension, tels que les VTT, et le frein à disque vous assure une grande sécurité.

La transmission comporte un total de 18 vitesses pour que vous puissiez pratiquer votre activité sur un maximum de terrains de type différents. Les vitesses sont situées sur le guidon et sont réglables grâce aux poignées tournantes.

Si le cadre du vélo, les jantes sont en aluminium renforcé afin d’alléger le poids des roues.

De plus, le VTT SPR / AXIS est fourni avec plusieurs accessoires qui vous seront très utiles. Tout d’abord, pour plus de sécurité, vous aurez à disposition un éclairage à pile afin de pouvoir circuler même lorsque le jour décline. La selle est équipée d’un système de blocage rapide pour que vous puissiez la régler facilement. Et pour fournir la roue avant est avec attaches rapides ce qui facilite le montage et démontage.

Les plus et les moins

On aime :

  • Vélo « tout suspendu » pour un meilleur confort d’utilisation.
  • Combinaison de freins V-Brake à l’arrière et à disques à l’avant.
  • Nombreux accessoires fournis.

On n’aime pas :

  • Seules 18 vitesses sont présentes, quand d’autres modèles en présentent 21 ou 24.
Découvrez également les meilleurs

VTT homme – Guide d’achat

Comment choisir le meilleur VTT pour homme ?

choisir le meilleur VTT pour homme

Même si vous êtes débutant, il est important de suivre quelques recommandations pour bien choisir son premier VTT.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de dépenser plusieurs centaines d’euros pour commencer, vous pouvez trouver de très bons modèles autour de 200€ en moyenne. Cela suffit en général pour débuter.

Un des éléments à regarder va être le type de suspension. La plupart des modèles proposés aux débutants disposent d’un cadre semi-rigide. En effet, ces derniers sont moins coûteux car leur fabrication est plus simple. Le cadre semi-rigide contient donc une seule suspension, appelée la fourche, située à l’avant du vélo. Cette fourche permet de garder la roue au sol tout en encaissant les chocs et les vibrations. L’autre type de suspension, plus rare sur les modèles à bas prix, est le cadre tout-suspendu. Dans ce type de modèle, le vélo dispose de deux suspensions, une à l’avant, la fourche, et une seconde située à l’arrière, l’amortisseur. Grâce à sa double suspension, le VTT absorbe encore plus les chocs, et permet donc un plus grand confort lors de son utilisation. C’est idéal pour les parcours les plus escarpés.

Autre élément à prendre en compte, le système de freinage. Comme dans une voiture, il s’agit d’un élément de sécurité, il faut donc ne pas le négliger. Il existe deux, voire trois types de freins. Tout d’abord, le plus courant, les freins mécaniques. C’est le système le plus simple mais qui ne l’empêche pas d’être fiable. Très léger et facile d’entretien, il s’agit tout de fois de faire attention lorsque vous roulez par temps humide car ses performances sont alors limitées. Parmi les freins mécaniques, on trouve aussi les freins à disque mécanique, ceux-ci sont idéaux puisque contrairement aux précédents, ils permettent d’être performants peu importe la météo ! Dernière version, les freins à disques hydrauliques. Leur coût étant assez élevé il est rare de les trouver sur les vélos débutants. Toutefois, sachez qu’ils permettent un freinage optimal.

Troisième élément, la transmission. Ce terme vous semble peut-être assez abstrait, il s’agit en fait des vitesses disponibles sur le vélo.

Pour changer ses dernières, il existe deux types de solutions. Tout d’abord, les poignées tournantes. Ces dernières sont très faciles d’utilisation, et assez ergonomiques. D’autre part, les manettes, qui ont la particularité de permettre de changer rapidement de vitesse de manière très précise. Quoi que vous préfériez, veillez à ce que les poignées de votre vélo soient bien adaptées à la taille de votre main.

Concernant les vitesses, vous pourrez constater que d’un modèle à l’autre le nombre diffère. Sachez que plus ce nombre est élevé plus la polyvalence de votre VTT sera importante. Ainsi, vous pourrez obtenir un plus grand confort quelque soit le terrain.

Ensuite, vous pourrez constater qu’il existe divers matériaux selon les modèles de vélos. Dans les VTT débutants, il y en a notamment deux, l’acier ou l’aluminium.

Le premier a une grande résistance ainsi que beaucoup de souplesse, et il a l’avantage d’être accessible peu importe votre niveau de pratique. Son inconvénient va résider dans son poids qui a tendance à être assez élevé.

Le second a l’avantage d’être plutôt léger, tout en gardant une bonne résistance.

Bien entendu, il faut également prendre en compte le diamètre des roues. Chez les débutants, on trouve beaucoup de modèles en 26’’, qui est la dimension « classique » pour les VTT. Il s’adapte notamment parfaitement aux cadres assez petits. Autre taille, le 29’’ qui bien qu’un peu moins maniable que la taille inférieure, est très apprécié des utilisateurs recherchant la vitesse. Toutefois, ce vélo est plutôt adapté aux statures supérieures à 1.75m.

Meilleurs VTT homme
5 (100%) 103 votes